Intelligence Artificielle : "THE" Machine - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/05/2013 à 22h16 par mich.


INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : "THE" MACHINE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Intelligence Artificielle : "THE" Machine

 

Au-delà du traité de l'écologie, de la sensibilisation d'un plus grand nombre à l'impact de l'homme sur la nature, les études des écosystèmes, du bienfondé du respect de notre Terre Mère, je m'intéresse à l'intelligence de l'homme, son rapport avec les autres, notamment les machines.

Au vue de nos connaissances, du diagnostic incontestable de l'état de notre monde, en rapport avec notre capacité d'action, je me questionne sur la capacité de l'être humain à résister au pouvoir de l'intelligence artificielle qui jour après jour modifie notre environnement.

Là où l'humain n'a plus son espace vital

Là où l'humain n'est plus un homme mais une machine

Là où l'humain et son périmètre d'action se limite à bien respecter les processus de la procédure, c'est que l'homme est asservi, c'est l'aliénation de l'homme.

Les avancées techniques, les progrès, les investissements de la recherche tendent vers ce changement sociétal. Très vite l'homme est asservi à ce système artificiel, très vite l'aliénation prend le dessus.

A titre d'exemple, n'avez-vous jamais été en conversation avec une personne quand sonne son téléphone portable, ce dernier donne priorité à la machine.

Elle sommeille toujours en moi cette autre voie, celle qui m'anime et fait corps avec mon état d'esprit.

Là où l'humain préserve son espace vital

Là où l'humain respecte le vivant et sauvegarde les générations futures

Là où l'humain est libre de penser et d'agir.

L'explication de cette évolution, à mon avis, est que depuis la nuit des temps l'homme a inventé dans le but d'accroître ses capacités d'action avec les outils, l'artisanat. Au début rudimentaires puis complexes et sophistiqués. Aujourd'hui à tel point d'ambiguïté que la machine dotée d'intelligence artificielle surpasse les inconvénients et la condition d'être humain.

L'Homo Technologicus (être humain) en transformant ce qui l'entoure et en sophistiquant les techniques en est à un paradoxe saisissant. L'homme né de la nature est un être contre-nature voire antinature.

Par exemple, avec nos moyens de voir l'invisible : multimédias, rayons X, microscope électronique et aujourd'hui l'antimatière.

Plus fort que le roquefort, les humains sont des machines comme les autres machines.

L'homme augmenté est une transformation technologique du corps humain.

Par exemple avec les puces sous-cutanées et aujourd'hui la connectivité cérébrale, via la détection des signaux cérébraux par systèmes invasifs (microélectrodes ...) où des systèmes non invasifs comme le stéréoélectroencéphalogramme (puce implantée dans le cerveau).

L'hyperindustrialisation transforme le monde autant que les hommes. Le virtuel et le réel se confondent. En effet, les machines parmi nous sont assistantes et équipiers. Elles sont en capacité de percevoir l'homme et son activité, de partager des actions, de dialoguer, de s'adapter et d'apprendre.

Voyez-vous, cette évolution, les avancées technologiques est un miroir aux alouettes, car en fait ces progrès ne sont pas à notre service, l'éthique est absente.

Desproges disait : « la différence entre une cuisinière et une empoisonneuse, c'est l'intention ».

Ce qui me fait froid dans le dos et m'inquiète, c'est que malgré nos avancées technologiques, nos moyens de communication et d'action d'aujourd'hui, jamais autant d'hommes n'ont souffert de la faim, de la soif, de la guerre.

La citation de Desproges raisonne, je ne suis pas dupe, ces soit-disant progrès éveillent ma vigilance.

Au vu de la hauteur de notre connaissance, du haut niveau de civilisation jamais, dans l'évolution de la terre, une espèce animale, la nôtre, a pillé et détruit son patrimoine comme nous le faisons actuellement.

Jamais dans l'évolution de la terre, l'extinction d'espèces vivante n'a été aussi massive et rapide, avec la complicité, l'indifférence la plus complète des nantis et privilégiés que nous sommes.

L'Homotechnologicus du haut de ces progrès est le pire des prédateurs sur la terre. Tous les espaces ont été accaparés, vidés, toutes les ressources surexploitées.

L'Homotechnologicus, du haut de ces progrès scientifiques est dans une dynamique d'autodestruction.

L'Homotechnologicus du haut de son niveau technologique transforme la société en êtres machinisés, les post humains. Nous sommes les produits de cette évolution, en pleine mutation.

De IN VIVO nous sommes à l'IN VITRO.

De la PREDICTION, nous sommes à la PREVISION.

Du « de quoi souffrez-vous ? » nous sommes au « Que désirez-vous ? ».

La médecine par exemple est capable de passer du soin à la convenance.

L'humanité avec ces hommes augmentés est dans une dynamique où l'obligation de performance se fait de plus en plus pressante.

Pour plus d'efficacité, dans cette société d'êtres machinisés, les post humains doivent être émancipés des déterminismes naturels. Fini la tradition, la nature, la métaphysique, l'éthique, le bien vivre ensemble, le bienfondé est aux oubliettes.

Toujours dans cette logique d'efficacité, il faut être binaire. Il faut se dispenser du hasard, de la subjectivité du vivant car trop aléatoire.

Toujours dans cette logique de post humains où la nature est inachevée et que tout est possible, alors les petites machines d'hier et d'aujourd'hui seront remplacées par des plus grosses, moins nombreuses et plus efficientes, et tendre vers LA MACHINE d'où l'intitulé de mon petit papier « THE MACHINE ».

La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Comme dirait l'autre, notre indifférence fait leur force.

 

Un article de THEZAN DIDIER, publié par colibris.ning.com et relayé par SOS-planete

 

Mille milliardaires pour prendre le contrôle total de nos cerveaux, de nos pensées et de nos actes ?

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Découvrez nos posts qui font le buzz sur la Toile
Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 
Recommandez-le à vos amis

 





Auteur : THEZAN DIDIER

Source : colibris.ning.com