Intelligence artificielle - Miguel Benasayag : « Le transhumanisme prépare un monde d'apartheid - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/09/2017 à 19h00 par Jacky.


INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - MIGUEL BENASAYAG : « LE TRANSHUMANISME PRÉPARE UN MONDE D'APARTHEID

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

 

Le projet technoscientifique rêve d'une modélisation totale du vivant, dans le but d'« augmenter » ses capacités. Le neurologue et psychanalyste Miguel Benasayag, dans cet entretien vidéo, explique pourquoi un cerveau augmenté signifie une humanité diminuée. Et pourquoi le transhumanisme dessine un monde d'apartheid.

Dans un entretien vidéo pour Reporterre, le neurologue et psychanalyste Miguel Benasayag se fait l'avocat de la singularité du vivant par rapport aux machines. Il explique pourquoi le cerveau est radicalement différent d'un ordinateur et s'en prend au transhumanisme, ce courant « religieux » qui porte en lui la « haine du corps et de la vie » et développe une « posture politique très réactionnaire ».

 

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Une interview de Hervé Kempf, publiée par reporterre.net et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

Miguel Benasayag a écrit un livre : "cerveau augmenté, humanité diminuée", éditions la découverte

 

"Le cerveau humain connaît, étudie, explique et comprend, au point qu'il en est arrivé à prendre comme objet d'étude... lui-même. Et les nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau ébranlent profondément nombre de croyances au fondement de la culture occidentale.

Car les remarquables avancées des neurosciences rendent en effet désormais envisageable pour certains la perspective d'améliorer le cerveau et de supprimer ses faiblesses et ses « défauts » : le rêve d'un cerveau « parfait » semble à portée de la main.

 

 

Cette vision conduit à considérer notre cerveau comme un ordinateur qu'il s'agirait d'optimiser en l'améliorant par divers outils pharmacologiques ou informatiques. À partir d'une vulgarisation très pédagogique de recherches récentes souvent très « pointues » en neurosciences, Miguel Benasayag montre ici, de façon fort convaincante, pourquoi ce nouvel idéalisme du « cerveau augmenté » est en réalité une illusion dangereuse : le monde qu'entendent préparer les transhumanistes et certains scientifiques risque fort d'être surtout habité par la folie et la maladie...

Une thèse critique solidement argumentée, qui a commencé à faire son chemin dans le milieu des chercheurs les plus préoccupés par les apories et les failles de ce nouveau mythe du progrès."

 

Lire également :

 

Tout savoir sur l'humain augmenté

Jean-Marie Le Méné : les premières victimes du transhumanisme

 

 

Vidéo dénichée par Fred

 

 

 

 

 

Testez GRATUITEMENT durant
un mois la version PREMIUM
de Demain l'Homme

 

 

 





Auteur : Hervé Kempf - reporterre.net