CLIMAT : Il n'y a jamais eu autant de CO2 dans l'atmosphère depuis 4 millions d'années !

"Insurrection des consciences" pour une agriculture écologique - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/12/2009 à 00h19 par lodebo.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
"Insurrection des consciences" pour une agriculture écologique

Info recueillie par Lo


L'agro-écologie :
revenir à une agriculture naturelle et raisonnée !

... / ...

Dans un monde où 43% de l'humanité travaille la terre, de nombreuses questions se posent sur la juste utilisation des 40% de terre dans le monde dédiées à l'agriculture (dont 70% pour l'élevage).

Les besoins et les technologies ne sont pas les mêmes entre les pays du Nord et les pays du Sud, ce qui entraine de l'agriculture intensive pour les uns et une agriculture traditionnelle pour les autres.

L'agriculture intensive impose un impact fort sur les écosystèmes, la biodiversité, le climat et les sols deviennent problématiques. Et d'un autre côté, l'agriculture paysanne spécialisée telle qu'on la retrouve dans les pays du Sud ne suffit pas toujours à subvenir aux besoins de la population.

Parce-que l'agriculture dépend à présent autant du consumérisme excessif que d'une gestion raisonnée des espaces, Pierre Rabhi demande un changement radical de paradigme dans les mouvements agricoles mondiaux, qu'ils soient du Nord ou du Sud, pour favoriser la qualité des produits et la protection-régénération de l'environnement naturel.

Il nous entraine ainsi vers un monde alternatif à la croissance infinie, vers une « sobriété heureuse » chère à beaucoup de pays du Sud. Du Sahara aux Cévennes, il a fait la promotion du concept d'agro-écologie et montre que l'agriculture raisonnée est possible partout. Seule la volonté et l'accès à l'information manquent.

Un manifeste pour une meilleure agriculture

Issue d'une démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques, l'agro-écologie associe le développement agricole à la protection-régénération de l'environnement naturel qui s'en trouve ainsi diversifiée et stabilisée.

Elle permet de passer de l'utilisation de la technique à la participation du plus grand nombre ; du quantitatif au qualitatif ; de la spéculation à une économie réelle fondée sur l'effort de tous ; d'une nourriture qui transite sans cesse, à une nourriture consommée sur le territoire où elle a été produite ; d'une agriculture intensive à une agriculture raisonnée.

Parmi les grands principes édictés par Pierre Rabhi, on retrouve :
- des avantages écologiques : fertilisation organique des sols, respect des temps de repos des terres, optimisation de l'usage de l'eau, respect et sauvegarde de la biodiversité, lutte contre la désertification et l'érosion...
- des avantages économiques : alternative peu coûteuse, économie du coût des intrants et du transport, relocalisation de l'économie par la valorisation des ressources locales...
- des avantages sociaux et sanitaires : production d'une alimentation de qualité, garante de bonne santé, en accord avec le climat et les moeurs locaux, autonomie alimentaire des individus et stabilisation des populations sur leurs terres, revalorisation de la place des paysans dans les sociétés, création et renforcement des liens sociaux....

Ce mode d'intervention global entre dans le cadre d'une mise en valeur des territoires dégradés ou non. Il requiert une formation et un suivi, une pédagogie adaptée aux acteurs de terrain.

Les « Oasis en tous lieux » pour combattre la pauvreté et favoriser le travail de la terre

Pierre Rabhi est aussi l'inventeur du concept de l' « Oasis en tout lieu » qui proposent des alternatives de mode de vie pour qu'ils soient en meilleure autonomie avec l'environnement qui les entourent et avec du lien social plus fort.

Les grands principes :
- La reconquête de l'autonomie alimentaire : cultiver la terre, que ce soit un simple jardin ou des surfaces plus importantes, soigner, aimer et respecter cette terre, lui donner vie pour recevoir la vie est le premier principe sur lequel se fondent les « oasis en tous lieux »,
- La sobriété de vie comme valeur de bien-être,
- L'implication locale : les oasis sont surtout implantées en milieu rural mais entretiennent des échanges solidaires et complémentaires avec le monde urbain,
- Un habitat de faible coût faisant appel à des savoirs traditionnels et des matériaux naturels en harmonie avec le paysage, sans nuisances, valorisant des énergies gratuites et renouvelables, veillant à une gestion économe de l'eau, etc.,
- Un espace individuel pour chaque personne ou chaque famille lui assurant responsabilité et autonomie, et un espace collectif garantissant entraide, synergie, échanges et mise en commun de moyens,
- Le développement du lien social par des pratiques solidaires et conviviales, des échanges inter générationnels laissant notamment une place pour les aînés,
- La pluriactivité (à l'intérieur et comme à l'extérieur des oasis) qui permet l'autonomie économique,
- La possibilité donnée à chacun d'être à sa juste place et de se réaliser.

Pour lire l'article entier, cliquez sur "lien utile"

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter lodebo
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.