Insolite - Louis XVI : Son ADN retrouvé dans une gourde ? - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/10/2011 à 15h11 par Mich.


INSOLITE - LOUIS XVI : SON ADN RETROUVÉ DANS UNE GOURDE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Insolite - Louis XVI : Son ADN retrouvé dans une gourde ?

 

Des traces d'ADN appartenant à Louis XVI auraient été découvertes dans le fond d'une gourde, plus de deux cents ans après que le roi a été guillotiné.

 

Est-ce l'ADN de Louis XVI ? C'est en tout cas ce qu'une équipe de chercheurs pense avoir récemment trouvé dans le fond d'une gourde datant du XVIIIe siècle. Il y a quelques temps, une riche famille italienne, originaire de Bologne, a en effet décidé de confier une petite boîte datant de la révolution française à des experts italiens et espagnols.

D'après l'histoire familiale de ses propriétaires, ce petit objet - qui n'est autre qu'un fruit séché servant autrefois de gourde ou de petite boîte - aurait accueilli un mouchoir imbibé du sang du roi Louis XVI sitôt après que celui-ci a été guillotiné.

Si le mouchoir ne se trouve désormais plus dans cette gourde – et a, semble-t-il, disparu – les experts ont trouvé au fond de cette dernière un résidu noirâtre qui, selon toute vraisemblance, serait du sang séché.

Bleu roi

Forts de cette découverte, les chercheurs sollicités par la famille italienne ont ensuite essayé d'analyser ce sang. Alors que le poids des années n'a pas réussi à faire disparaître la tâche au fond de la boîte, il a toutefois réussi à sérieusement endommager l'ADN que cette dernière contenait.

Mais si les experts n'ont alors réussi qu'à en analyser une petite partie, celle-ci leur a toutefois permis de détecter le gène des yeux bleus. Or, Louis XVI avait les yeux de cette couleur...

Mais bien que très intéressantes et pour le moins troublantes, ces découvertes ne sont pas suffisantes pour pouvoir affirmer que pendant plus de deux cent ans les membres d'une famille se sont transmis une petite boîte renfermant le précieux ADN de celui qui fût roi de France de 1774 à 1791.

Seules des comparaisons avec l'ADN des membres de la famille de Louis XVI pourraient, peut-être, permettre d'authentifier ce sang séché. En attendant, le mystère demeure.

 

Un article de francesoir.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : francesoir.fr

Source : www.francesoir.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • ADN - 
  • Louis XVI