Insolite : Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/05/2012 à 23h39 par Mich.


INSOLITE : LE GECKO VERT DE MANAPANY VOLE LE POLLEN DES ABEILLES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Insolite : Le Gecko vert de Manapany vole le pollen des abeilles

 

C'est une découverte insolite. Notre Gécko vert de Manapany, espèce endémique de la Réunion, (Phelsuma inexpectata) serait capable de subtiliser habilement le pollen à une abeille lorsque celle-ci vient butiner à proximité de lui. L'observation a été faite par Nicole Crestey et Gaëtan Hoarau dans le cadre des actions infos-nature de l'Association citoyenne de Saint-Pierre (ACSP) :

"Nous avons observé sur un latanier latanier rouge (Latania lontaroides) mâle en fleurs des Phelsuma inexpectata visiblement très intéressés par les abeilles (Apis mellifera) qui butinent autour d'eux et pas du tout par les fleurs épanouies !

"On pourrait penser à priori qu'ils vont capturer et consommer ces abeilles bien occupées à butiner, comme mentionné dans des documents tels le Plan national d'actions 2012-2016 élaboré en faveur de la protection de ce gecko vert. Eh bien, pas du tout ! A l'affût, les Phelsuma s'approchent subrepticement d'un côté de l'abeille, sautent sur la pelote jaune de pollen et la saisissent vivement dans leur gueule, avant de l'avaler.

Tout ceci se déroule si rapidement qu'il est difficile de l'observer à l'oeil nu. L'abeille dépossédée ne peut que s'envoler à la suite de ce larcin" peut-on lire en guise d'explication sur le site Internet de l'association.

"Est-ce un comportement nouveau et exceptionnel ? Comment ces Phelsuma ont-ils appris ce mode d'alimentation plutôt sportif et peut-être risqué ? Peuvent-ils alors être toujours considérés comme des pollinisateurs ? Indirectement peut-être en obligeant les abeilles à visiter davantage de fleurs ?" autant de questions que se posent maintenant ceux qui ont réalisé ces observations. Et nul doute, qu'ils vont continuer à observer attentivement l'exceptionnel ti gecko vert péi.

 

Un article de zinfos974.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : zinfos974.com

Source : www.zinfos974.com