Insolite : des lunettes 3D sur une mante religieuse - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/05/2014 à 14h48 par Exo007.


INSOLITE : DES LUNETTES 3D SUR UNE MANTE RELIGIEUSE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Insolite : des lunettes 3D sur une mante religieuse

La mante religieuse est le seul invertébré doté d'une vision 3D.
Une équipe de chercheurs de l'université de Newcastle (Royaume-Uni) mène une étude approfondie en se servant de lunettes 3D miniatures. Elles ont été fabriquées à partir de filtres polarisants et sont maintenues en place par de la cire d'abeille. Les scientifiques veulent notamment savoir si la vision 3D de la mante religieuse est similaire à celle des humains ou différente, auquel cas elle pourrait servir à développer un nouveau genre d'algorithme de vision 3D destiné à la robotique et l'informatique

 

(...)

La mante religieuse optimisée pour la vision 3D

« La mante religieuse semble être physiquement optimisée pour la vision 3D », poursuit Jenny Read, évoquant sa tête de forme triangulaire, un chevauchement binoculaire supérieur à 70° et une fovéa pointée vers l'avant. « Son mode de vie est certainement facilité par la vision 3D : c'est un prédateur en embuscade qui vit dans un environnement visuel encombré de végétation dense et mange des proies très camouflées, comme les grillons. » La chercheuse britannique ajoute que la vision en relief de la mante religieuse n'a encore pas fait l'objet d'études poussées, comme ce fut le cas pour la chouette effraie et le macaque.

 


Pour mener leur étude sur la vision 3D de la mante religieuse, les chercheurs de l'université de Newcastle au Royaume-Uni ont imaginé des tests qui cherchent à tromper sa perception de la profondeur de champ.
Des images 3D simulent des objets s'approchant de l'insecte afin de déclencher
chez lui un geste d'attaque. La mante est filmée grâce à deux caméras et ses réactions électrophysiologiques enregistrées par des électrodes.

 

Pour mener leurs tests, les scientifiques ont créé ce qu'ils disent être la plus petite paire de lunettes 3D jamais conçues. En l'occurrence, ce sont deux filtres polarisants circulaires placés devant les yeux de l'insecte et maintenus grâce à de la cire d'abeille. Une fois la mante religieuse équipée de ces lunettes, on lui montre des images en 3D sur un écran d'ordinateur. L'objectif est d'essayer de tromper l'insecte sur sa perception de la profondeur de champ.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Marc Zaffagni, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges, athées ou pâtés ;o)

 





Auteur : Marc Zaffagni,

Source : www.futura-sciences.com