Insécurités alimentaire... et humanitaire - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/02/2013 à 05h36 par kannie.


INSÉCURITÉS ALIMENTAIRE... ET HUMANITAIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Insécurités alimentaire... et humanitaire

 

CRISE ALIMENTAIRE IMMINENTE EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

BANGUI, 24 février 2013 (IRIN) - Les organisations d'aide humanitaire tirent la sonnette d'alarme sur la crise alimentaire qui se profile dans certaines régions de la République centrafricaine (RCA). La crise serait le résultat du climat d'insécurité qui règne dans le pays et qui a entraîné le déplacement de milliers de personnes et perturbé l'agriculture et le commerce.

Depuis les affrontements survenus en décembre et au début du mois de janvier entre les forces gouvernementales et les rebelles, certaines zones de la RCA – et environ 800 000 personnes – sont sous le contrôle des rebelles de la coalition Séléka.

« Il y aura de graves pénuries de nourriture dans les régions les plus affectées entre juillet et septembre.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

 


LA MANIPULATION ET L'INSTRUMENTALISATION DE L'AIDE HUMANITAIRE

DAKAR, 21 février 2013 (IRIN) - Suite aux attaques du 11 septembre et au lancement de la guerre mondiale contre le terrorisme, bon nombre de spécialistes de politique humanitaire ont parlé d'une ère d'instrumentalisation accrue de l'aide –c'est-à-dire une utilisation de l'action ou de la rhétorique humanitaire qui permettrait d'atteindre des objectifs politiques, économiques, de sécurité, de développement ou d'autres objectifs non humanitaires, mais qui risquerait de créer une confusion sur les principes humanitaires et d'entraver l'accès aux personnes dans le besoin.

Un livre récemment publié, intitulé «The Golden Fleece», affirme que ce phénomène remonte à plusieurs siècles. La seule chose qui a changé, c'est le «rôle central et l'ampleur» de l'entreprise humanitaire, selon Antonio Donini, auteur du livre et directeur de recherche au Centre international Feinstein de l'université Tufts. «Il n'y a jamais eu d'âge d'or de l'humanitarisme», dit-il.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Deux articles publiés par irinnews.org et relayés par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : IRIN

Source : www.irinnews.org