Insectes en danger (vidéo) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/06/2011 à 12h12 par Kannie.


INSECTES EN DANGER (VIDÉO)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Insectes en danger (vidéo)

 

SOS, insectes en détresse. Cette semaine, nous plongeons en plein guêpier. Menace tout d'abord sur les abeilles. Le frelon asiatique fait des ravages dans les ruches françaises alors qu'à Madagascar, c'est un acarien qui affole les apiculteurs. En Egypte, le plus petit papillon du monde est lui menacé par la disparition de son habitat, le thym.

Danger sur les ruches ! Déjà fragilisées par les pesticides, les abeilles doivent lutter contre un nouveau prédateur, le frelon asiatique. Arrivés il y 8 ans en Europe dans des poteries chinoises, les vespa velutina dévorent les abeilles. Chez certains apiculteurs, les pertes sont colossales. Dans la région de Bordeaux, nous avons suivi une intervention d'éradication d'un nid de frelons.

Les abeilles domestiquées peuvent aussi être attaquées de l'intérieur. Le Verroa agit en cheval de Troie. Cet acarien profite de sa petite taille, 2 millimètres, pour pondre ses oeufs dans les alvéoles fabriquées par les abeilles et les parasiter. A Madagascar, ce vampire des ruches fait des ravages.

Quand les prédateurs ou les pesticides s'éloignent, c'est le réchauffement climatique qui prend le relais. Exemple en Egypte où le papillon le plus petit du monde pourrait perdre son lieu de vie : le thym. Si la plante disparaît faute d'eau, l'Azuré du thym n'y survivra pas.
 

Un article de Myriam MASCARELLO, publié par France 24

 

Pour voir une vidéo de 9 mn sur ce sujet, cliquer sur Source ou Lien utile

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

 





Auteur : Myriam MASCARELLO

Source : www.france24.com