Innovation : pour lutter contre le cancer, on pourrait avoir recours à des nanoexplosifs - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/02/2010 à 21h01 par Jacques.


INNOVATION : POUR LUTTER CONTRE LE CANCER, ON POURRAIT AVOIR RECOURS À DES NANOEXPLOSIFS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Innovation : pour lutter contre le cancer, on pourrait avoir recours à des nanoexplosifs

Incroyable mais vrai : des médecins américains ont réussi à détruire des cellules cancéreuses et à déboucher des artères grâce à une nouvelle technologie alliant laser et nanoparticules !

En effet, les chercheurs de l'Université de Houston au Texas ont découvert une façon percutante pour tuer les cellules humaines malades: ils ont pour cela recours aux nanoexplosifs.

«L'idée est de cibler et de traiter les cellules malades avant qu'elles ne se répandent dans l'organisme et rendent la maladie du patient incurable».

Du coup, la nanomédecine ouvre de nouvelles perspectives notamment en termes de chirurgie cardiaque. Car ainsi les chercheurs pourront aisément détruire les caillots bouchant les artères, se débarrasser des plaques d'athérome ou du cholestérol qui ensemble forment la principale cause de crises cardiaques au monde.

D'où l'idée d'une équipe de chercheurs britannique qui, en janvier dernier, a annoncé qu'elle lançait un programme d'expérimentation pour implanter, directement sur des patients, des artères artificielles élaborées à partir de polymères, justement grâce à la nanotechnologie.

De même, à la fin de l'année dernière, les équipes de recherches en nanotechnologie des universités de Standford et de Toronto avaient réussi à développer des détecteurs sensitifs miniaturisés qui pouvaient d'ores et déjà détecter des cancers à un stade initial chez un patient donc bien avant qu'il ne soit trop tard...

Source : mitinews.info


Info sélectionnée par Jacques

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........