Cette actualité a été publiée le 07/09/2011 à 14h40 par Mich.
Bonjour
Je vous écris pour vous faire part d'une aventure en cours, que je relate régulièrement sur mon blog « https://vivresanshuiledepalme.blogspot.com ». L'objectif que je me suis fixé est de ne plus consommer de produits contenant de l'huile de palme et dérivés pendant 1 an (début juillet 2011).
Ceci implique des recherches complexes pour trouver les produits « interdits » et pour les remplacer. Cela passe des produits alimentaires contenant directement de l'huile de palme, aux produits d'hygiènes comprenant des dérivés et enfin aux produits d'origine animale ayant été nourris à base de palme par exemple. Cette aventure écologique est un test pour savoir s'il est possible de vivre normalement sans pour autant avoir à porter atteinte irrémédiablement à notre environnement.
En faisant cette expérience je cherche à décortiquer au maximum notre société de consommation, et donc ma consommation, pour aller voir là ou on ne veut pas que le citoyen lambda aille voir. Je voudrais montrer que les produits qui sont vendus sont tellement "artificialisés" que finalement on ne sait plus ni d'où ils viennent ni quels sont leurs impacts (environnementaux, sociaux). Les résultats de mes premières enquêtes le confirme (entretiens avec des industriels, mail etc...). Un symbole de la mondialisation en somme.
En fait, je voudrais au fur et à mesure de mon blog, montrer :
- l'omniprésence d'ingrédients dont on ne se douterait pas (une des listes de produits est en cours) et donc toutes mes "galères"
- l'impact de ces produits sur l'environnement et les Hommes, afin de justifier mon régime sans palme
- une certaine ignorance ou incompétence voulue des industriels
Bien sûr je pense parler aussi de la déforestation en général, à cause du soja par exemple... Histoire d'élargir le sujet, car l'huile de palme est un prétexte finalement, un traceur. Je souhaite que ce soit un départ concret pour une consommation responsable au sens plus large du terme, et un support pour ma réflexion personnelle que je souhaite approfondir.
Cette démarche est cohérente avec la pensée écologique que j'ai développée petit à petit au cours de mes études (chimie, puis environnement, et actuellement doctorat en géochimie) et ma perpétuelle soif de tout comprendre et tout savoir.
Certain de mes amis maintenant ont le réflexe de regarder les étiquettes. Dans un sens je suis arrivé à les sensibiliser, pour certains internautes se sera peut être aussi le cas. Faire ça chez moi, sans rien dire, je ne trouve pas que cela soit suffisant voila pourquoi je souhaite partager mon aventure.
Montrer, dénoncer de manière crédible. Ceci permettra peut être de rendre disponible sous d'autres formes des infos sur la palme (et la mondialisation) et ses conséquences. A terme je souhaite aussi faire un petit manuel en pdf (guide).
Je vous contacte dans l'optique de diffuser mon expérience qui se veut complète et sérieuse. Si vous souhaitez avoir plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter
A bientôt
Adrien
https://vivresanshuiledepalme.blogspot.com
Produits contenant de l'huile de palme
Un article d'Adrien, publié par vivresanshuiledepalme.blogspot.com
Le dossier huile de palme de SOS-planete
Note de l'unité carbone :
Gloire à toi, rare et vaillant guerrier !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Auteur : Adrien
Source : vivresanshuiledepalme.blogspot.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.