Industries chimique ou agro-alimentaire : laquelle ingurgitons-nous ? - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/12/2009 à 11h18 par Jacques.


INDUSTRIES CHIMIQUE OU AGRO-ALIMENTAIRE : LAQUELLE INGURGITONS-NOUS ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

Info sélectionnée par Jacques

De nos jours, s'alimenter est toujours une question de survie mais aussi un risque permanent pour notre santé car l'industrie agro-alimentaire, c'est avant tout l'agro-chimie et sa recherche, sa technologie, son innovation. Finalement, il n'est pas rassurant de penser que l'industrie agro-alimentaire n'est qu'un laboratoire géant qui sert à produire en grande quantité et rendre possible la grande distribution, car n'oublions pas, les aliments doivent aujourd'hui être capables de faire le tour du monde en bateau et garder un aspect appétissant jusqu'à notre assiette.

Conservateurs, colorants, exhausteurs de goût, régulateurs, correcteurs d'acidité, antioxydants, agents de texture, édulcorants, émulsifiants, épaississants, gélifiants, humectants, acidifiants, affermissants, agents d'enrobage, agents de levuration, agents moussants, anti-agglomérants, antimoussants, antioxygènes, séquestrants, stabilisants... sont présents dans la plupart de nos aliments.

Lorsque j'entends parler d'innovation en matière d'alimentation, cela me donne la chair de poule, tout comme les discours sur la sécurité sanitaire des aliments, continuellement démentis par des phénomènes de vache folle, de poulet chloré, de porc au PCB, ce qu'on voudra...

Une chose est sûre, pendant que nous mangeons, les laboratoires industriels travaillent jour et nuit à la recherche du nouvel additif, sans bien sûr se préoccuper des risques non maîtrisés dus à leur accumulation et association, tandis que d'autres savants fous s'affairent à modifier génétiquement nos aliments, ou encore à concocter des produits phytosanitaires redoutables pour l'environnement et notre santé.

L'industrie chimique et agro-alimentaire, quelle différence ?

« On arrête les “gangsters”, on tire sur les auteurs de “hold-up”, on guillotine les assassins, on fusille les despotes - ou prétendus tels - mais qui mettra en prison les empoisonneurs publics instillant chaque jour les produits que la chimie de synthèse livre à leurs profits et à leurs imprudences? » Roger Heim, 1965

Source : Nature-environnement

Pour en savoir plus sur la situation planétaire