Indignés de tous pays unis pour un monde meilleur - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/11/2011 à 23h29 par Mich.


INDIGNÉS DE TOUS PAYS UNIS POUR UN MONDE MEILLEUR

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Indignés de tous pays unis pour un monde meilleur

 

Je vous l'accorde : ce titre est peut-être un peu naïf, mais il n'empêche que les différentes révoltes auxquelles nous assistons de par le monde aujourd'hui convergent toutes dans une seule et même direction, le changement de paradigme. Cette envie commune se ressent nettement dans la blogosphère verte, plusieurs signaux faibles le montrent récemment.

Dans cet article fort bien illustré de Treehugger, Lloyd Alter part du constat, partagé initialement par plusieurs analystes, que les raisons ayant mené aux mouvements de protestations dans le monde arabe et chez les indignés sont plus ou moins floues.

 

 

Pourtant, à bien y regarder, certains chercheurs ont démontré l'existence de corrélations entre les manifestations et la flambée des prix alimentaires ou du cours du blé.

La corrélation est forte en effet entre la hausse des prix des denrées alimentaires et les différents mouvements de révolte, si bien que les crises politiques sont le fruit d'une préoccupation globale de populations vulnérables.

 

 

Preuve que ces mouvements de protestation dérangent, le gouvernement chinois empêche les requêtes Internet sur le terme « occupy » d'aboutir, comme le révèle Good. La Chine n'a pas envie de faire face à de telles protestations et bloque ainsi tout accès à l'information sur le mouvement Occupy Wall Street.

Sur Fast Company, une jolie infographie nous permet d'en savoir plus sur le profil des indignés américains. L'enquête a été effectuée via le site occupywallst.org et a démontré, début octobre, qu'il s'agissait essentiellement des blancs, étudiants, chômeurs, s'estimant indépendants politiquement. Fin octobre, les résultats obtenus sur un panel plus large se confirment.

 

 

Il serait intéressant de faire le même type d'enquêtes dans les autres pays, en France et en Espagne par exemple, pour avoir des éléments de comparaison. Même si un sondage effectué sur le web est moins parlant qu'une enquête de terrain, il demeure que les internautes s'intéressant au mouvement reflètent la grande majorité des citoyens impliqués dans la démarche.

Tant que nous sommes dans les chiffres, et parce que cet ensemble d'indignations interroge notre capacité à « vivre ensemble » et à véritablement « faire société », je vous rappelle que nous avons passé il y a quelques jours le cap des sept milliards d'habitants sur terre.

Pour l'occasion, The Guardian propose une infographie interactive permettant d'évaluer la taille de la population à votre date de naissance... De quoi réaliser, concrètement, la hausse de la population mondiale.

 

 

Reste que les problèmes de développement étaient déjà là avant que nous ne passions ce cap, comme le rappelle indirectement, une fois encore cette vidéo réalisée pour l'ONG One, Free From Famine

 

Pour lire la suite et voir la vidéo, cliquer ICI

 

Un article de Anne-Sophie Novel, publié par global.arte.tv

 

Notre Association défend les droits de l'Homme et de toutes les espèces vivantes. Elle est APOLITIQUE !

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Anne-Sophie Novel

Source : global.arte.tv