La Théorie du complot a été inventée par des milliardaires, pour détourner l'attention des peuples

Inde : victoire pour les sans-terre ! - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/10/2012 à 01h08 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Inde : victoire pour les sans-terre !

 
Ils-elles étaient des dizaines de milliers sur la route, parti-e-s pour la Jan Satyagraha (marche pour la justice). Un périple de 350 km jusqu'à la capitale New Delhi pour demander au gouvernement une redistribution équitable des terres : la grande marche des sans-terre vient de se conclure par un accord avec le gouvernement !

« C'est un jour important dans l'histoire du droit à la terre en Inde » a annoncé notre partenaire Ekta Parishad pour commenter cet accord historique.

Produire pour se nourrir

Pour les sans-terre, c'est une question de survie : il s'agit de pouvoir produire pour se nourrir. Pourtant, le gouvernement refusait de les entendre et ne proposait que des mesures insuffisantes.

Alors, après une série de rencontre avec les autorités en septembre 2012, à l'appel d'Ekta Parishad, des dizaines de milliers de personnes se sont mis en marche le 2 octobre dernier.

Une marche pour les femmes

Le 7 octobre, les marcheuses se sont rassemblées en tête du cortège pour adresser un message fort au gouvernement et à la société : les femmes doivent avoir accès à la terre ! Aujourd'hui, les femmes ne représentent en effet que 10 % des propriétaires terrien-ne-s, une inégalité et une injustice contre laquelle milite notamment notre partenaire Ekta Mahila Manch, la branche d'Ekta Parishad pour les droits des femmes.


Un périple commencé en 2011...

En fait, la mobilisation des Indien-ne-s aura duré plus de douze mois. En octobre 2011, la marche « Jan Samwaad Yatra » s'ébranlait pour un périple à travers toute l'Inde, reliant les Etats les uns après les autres, visitant la moitié des 600 districts que compte le pays... La « marche pour la justice » de l'année 2012 était donc le point culminant d'une longue période d'actions !
 


 

... en Inde et à travers le monde !

Peuples Solidaires a naturellement été rendez-vous avec une année de mobilisations sans précédent en faveur de l'accès à la terre, plus de 60 évènements organisés par les groupes locaux à travers la France et des milliers d'Appels Urgents adressés au Premier ministre indien et aux député-e-s français-e-s.

Un accord en dix points

Le 11 octobre, alors que la marche avait rejoint Agra, les négociations ont abouti à un accord en dix points, avec deux avancées majeures : l'ébauche d'une politique nationale de réformes agraires dans un délai de 6 mois ; l'adoption d'une provision légale pour fournir des terres arables aux sans-terre et des terres habitables aux sans-abri.

L'accord mentionne également des mécanismes de mise en oeuvre, comme les tribunaux de procédure accélérée ou un groupe de travail sur les réformes agraires associant les mouvements sociaux, qui se réunira pour la première fois le 17 octobre à Delhi.

Merci à toutes et à tous !

C'est l'alliance des mobilisations internationales et nationales qui a porté ses fruits : chaque signature, chaque événement, chaque don a compté pour obtenir cette victoire. Aussi nous adressons un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés.

Dans quelques jours, nous recevrons Nicholas Barla, représentant d'Ekta Parishad, pour une rencontre avec le cabinet de Pascal Canfin, ministre délégué au Développement. Ceci n'aurait jamais été possible sans votre mobilisation !
 

Un article de peuples-solidaires.org

 

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Contacter notre équipe : vivant12)at(free.fr

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : peuples-solidaires.org

Source : www.peuples-solidaires.org

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • inde - 
  • sans-terre
  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.