Inde : 60 villes devraient être alimentées à l'énergie solaire d'ici 2020 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/09/2009 à 20h46 par Jacques.


INDE : 60 VILLES DEVRAIENT ÊTRE ALIMENTÉES À L'ÉNERGIE SOLAIRE D'ICI 2020

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Inde : 60 villes devraient être alimentées à l'énergie solaire d'ici 2020

Information sélectionnée par Jacques

Mark Ginberg haut responsable au Département d'Etat américain à l'Energie vient d'annoncer qu'au moins 60 villes devraient être alimentées en énergie solaire d'ici 2020 si l'Inde est capable de produire les 20 000 MW nécessaires.

Le Département d'Etat à l'Energie et le All India Institute of Local Self Government (AIILSG) viennent de lancer à Goa un programme commun sur l'efficacité énergétique : "Energy efficient and green cities". Ce programme a pour objectif de former et de sensibiliser les experts indiens, les universités, les gouvernements locaux et les différents acteurs civils aux questions de l'énergie solaire. 20 villes ont d'ores et déjà décidé de participer à ce programme pour lequel elles seront associées à des villes américaines.

En prenant en compte les partenariats Indo-Americains déjà existants la ville d'Ahmedabad a été associée avec Atlanta et Columbus ; Bangalore avec San Francisco; Chennai avec Denver, Delhi avec Chicago, Mumbai avec Los Angeles et Surat avec Philadelphie.

Ce rapprochement devrait faciliter l'élaboration de projets de coopérations et d'échanges universitaires entre les Etats-Unis et l'Inde. Selon le ministre d'Etat à l'Energie Bharatsinh Solanki le potentiel productif d'énergie solaire en Inde est énorme il serait possible d'utiliser les terrasses tant pour installer des panneaux solaires que pour stocker les eaux de pluies.

Les contraintes financières sont cependant importantes pour l'Inde et la mise en place de ces pratiques prendra du temps.