Incroyables images, ou quand la réalité dépasse la fiction - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/11/2011 à 23h11 par Jacques.


INCROYABLES IMAGES, OU QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA FICTION

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

Après l'invention imaginaire du personnage de BD "Iceman", voici le très réel et bien plus ancien "glaçon de la mort" appelé en anglais "Brinicle", un phénomène de l'arctique sous-marin qui laisse de glace et dont la formation a été filmé en direct pour la première fois par une équipe de la BBC.

Leurs cameras sous-marines ont enregistré pour la première fois la formation de ces étranges colonnes sous-marines de saumure glacée, déjà constatées et connues depuis longtemps dans la région, mais dont la vitesse de formation était jusqu'ici totalement inconnues.

Ces colonnes appelées "Brinicle" se forment sous la banquise, lorsque la glace de surface lors de sa formation, en chasse le sel qui perturbe sa congélation. Dés lors une concentration d'eau extrêmement salée , et ainsi beaucoup plus lourde, se met à sombrer en plongeant vers les fonds marins dans une colonne d'eau, qu'une gaine de glace protège et dirige vers le fond.

 

 

La température de ces colonnes de saumure qui s'enfoncent vers les fonds marins sont bien en dessous de 0° C, et dés que ces "Brinicles" touchent le fond, c'est tout la région de l'impact qui se retrouve totalement congelée avec elle, comme dans un vrai film de science fiction, à vitesse beaucoup plus réduite tout de même, puisque dans ce film , il a fallu entre cinq et six heures à cette colonne pour atteindre le fond et congeler toute les étoiles de mer qui s'y trouvaient.

Je vous laisse admirer la formation de cette étrange phénomène, qui de même nous laisse de glace car béa d'admiration: Quand la réalité dépasse la fiction, on a vraiment envie d'applaudir cette nature qui tout les jours nous étonne et nous fait dés lors revivre, les plus forts et superbes... "oh" ...de notre enfance...Bravo à toute l'équipe de la BBC...

 

Un article de naturealerte

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Rédaction naturealerte

Source : naturealerte.blogspot.com