Les 2 playlistes Youtube Zique et ReporTerre du Cèdre, pour la #3PFMD (vidéos qui ouvrent l'esprit)

Incendies géants dus au dérèglement climatique : enquête sur un nouveau drame | Reportage ARTE - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/02/2020 à 12h14 par colibrix.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Incendies géants dus au dérèglement climatique : enquête sur un nouveau drame | Reportage ARTE

 

            

 

 

G râce à votre soutien, nos actions seront amplifiées. Consulter régulièrement ce site ouvre à l'Intelligence collective et prévient de la sénilité précoce ;o) - Si vous vous sentez victime d'anxiété, due au climat social, environnemental, politique et économique mondial, si vous vous souciez des générations actuelles et futures, venez donc découvrir le projet associatif d'"Une seule Terre" et -pourquoi pas, à votre humble niveau ?- y participer, afin de pouvoir vraiment enfin, vivre le jour présent en toute sérénité.

 




Widget offert à tout webmestre
par la
3PFMD

 

Reportage vidéo 1:33:03 - Enceintes à donfff !!!

 

 

À l'image de la tragédie qui embrase l'Australie, des incendies d'une violence inédite dévorent les forêts partout dans le monde. Comment expliquer l'apparition de ces mégafeux ? Pourquoi sont-ils incontrôlables ? Comment s'en protéger ?

Australie, Californie, Sibérie, Suède, Portugal, Grèce, Amazonie ... : depuis plus d'une décennie, la litanie des "mégafeux" rythme l'actualité, si fréquemment désormais qu'une catastrophe chasse la précédente dans les esprits. Beaucoup ont oublié qu'en 2016, dans la ville pétrolière de Fort McMurray (Canada), des incendies de forêts incontrôlables ont atteint l'agglomération, entraînant l'évacuation de la quasi-totalité des 100 000 habitants et la destruction de milliers de maisons.

 

 

Cette fois-là, les secours sont parvenus à sauver toutes les vies, mais depuis, des dizaines de personnes ont trouvé la mort dans l'un de ces incendies géants. S'ils anéantissent déjà chaque année plus de 350 millions d'hectares de forêts, soit six fois la France, et se propagent de plus en plus souvent aux zones habitées, le pire est à venir. Dans cette enquête planétaire, Cosima Dannoritzer (Prêt à jeter) part à la rencontre de pompiers, de scientifiques et d'experts du feu, de l'Europe à l'Indonésie en passant par les États-Unis et le Canada, et montre que la plupart des forêts du globe constituent de véritables "bombes à retardement", susceptibles de se déclencher à la moindre étincelle.

 

 

Hausse des températures, et donc de la sécheresse, en raison du changement climatique, fragilisation des arbres, extension constante des zones habitées, défaut d'entretien des campagnes, défrichage sauvage par feux de tourbière pour la production d'huile de palme... : l'enquête détaille aussi bien les causes que le fonctionnement de ces brasiers géants, semblables à des "centrales nucléaires en mouvement", qui aggravent à leur tour le changement climatique, consumant l'oxygène et libérant le carbone dans l'atmosphère. Les cataclysmes auxquels nous assistons constitueraient les signes avant-coureurs de notre entrée dans une nouvelle ère, celle du "Pyrocène".

 

 

"Il nous reste vingt ans pour réagir", estime Paul Hessburg, l'un des spécialistes mondiaux des feux de forêt. Si, entre technologies de pointe et réactivation de méthodes oubliées, on s'efforce de concevoir de nouveaux moyens de lutte, cet état des lieux très fouillé, qui substitue l'explication à l'alarmisme, souligne que le remède passe aussi par de nouveaux comportements collectifs : il nous faut apprendre à vivre avec le feu, processus naturel qu'on ne peut espérer contrôler par la seule technique. Une prévention plus aisée à mettre en oeuvre que la lutte contre le changement climatique.

 

 

Une actualité d'Arte découverte France, dénichée par le Steph, publiée par youtube.com et relayée par Demain l'Homme, ex SOS-planete

 

Info à partager
au sein de votre
réseau social

 


 

 


 

1,25 milliard d'animaux morts en Australie : un triste record !

Mégafeux : « Nous ne vivons pas seulement dans l'Anthropocène mais dans le Pyrocène »

Les feux de forêt en Californie signaleraient l'arrivée d'une nouvelle ère de feu... le Pyrocène

 

 

Demain l'Homme compense le CO2 émis - En adhérant, l'Association plante pour vous un arbre de plus ! - Une seule Terre

Vous n'allez pas en croire vos oreilles : "Foutez-nous la Paix !" Commencez à vivre de Fabrice Midal

Découvrez vite le fameux projet 2020, dans lequel chacun de nos membres met le meilleur de lui-même, à chaque bref instant de sa Vie (que nous devrions tous respecter et honorer dans son ensemble). Et faites circuler ! - Une seule Terre

 

 


Aux @ctes, citoyens !

Votre don est une
force indiscutable

 

Il n'y a pas de
petite part, du
moment qu'elle
vient de soi

 

 

 

 

 

Même si l'on sait que
c'est bien l'intention
qui compte
, les actes, eux,
ne font pas de mal !

 

 

 

Le saviez-vous ?

 

 

La fréquentation de la 3PFMD (Plateforme Participative et Pacifique pour un Futur Meilleur et Durable) est passée bien au dessus de la barre du million de visitrices

Si chacun s'impliquait, ne serait-ce que d'un sou, nous disposerions alors largement de quoi faire face aux dernières factures totali$ant 4.500 €uros et de la poussière.

Eh oui ! Comme toute entreprise associative et participative, bien que bénévoles, nous devons faire face à des frais qui nous dépassent amplement. Pour exemple en développement informatique, mises à niveau informatiques, licences Pro, logiciels Premium, remise à niveau du noyau responsive, création continue de widgets accessibles et téléchargeables GRATUITEMENT par n'importe quel webmestre, sans exception !

 

Exemple

 




Widget offert à tout webmestre
par la
3PFMD

 

Vous pouvez nous confier vos meilleures citations à insérer dans ce widget : contact)at(sosplanete.info

 

 

La pub de Google suivante, permet juste en fait d'être mieux référencé sur le moteur de recherches. Presque personne, chez nous, se laisse tenter. Cela représente, pour la plateforme, allez disons, tout au plus 100 €uros par... trimestre

 

 

 

Pour causer, veuillez
au préalable nous contacter
:
contact)at(sosplanete.info

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

         

 

      

 

 

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - Une seule Terre

 

Etre bien informé et pouvoir agir sur le climat social et environnemental. Tout va si vite ! Vous n'allez pas en croire vos yeux ;o) Carpe Diem durable

 

 

.....

 

 

Partager

 


 

@vis à la population : Ssssi ce site est techniquement aussi performant, c'est bien grâce à l'équipe de programmation alternative belge d'I-Services à laquelle nous rendons ici hommage. Sinon, nous aurions du utiliser WordPre$$, comme tout le monde, une vraie usine à gaz et un nid à virus !

Demain l'Homme s'est associé avec Reforestation en France et l'Office National des Forêts pour planter des arbres, proportionnellement aux dons que nous recevons. Mais Dieu sait qu'ils sont rares !

 

Auteur : Arte Découverte France - Licence youtube standard

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter colibrix
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.