Impression 3D : des cellules souches créées par des chercheurs écossais - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/02/2013 à 22h05 par kannie.


IMPRESSION 3D : DES CELLULES SOUCHES CRÉÉES PAR DES CHERCHEURS ÉCOSSAIS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Impression 3D : des cellules souches créées par des chercheurs écossais

 

Des chercheurs écossais de l'université Heriot-Watt, en collaboration avec la société Roslin Cellab, spécialisée dans la technologie des cellules souches, affirment avoir créé des cellules souches à partir de l'impression 3D. Une première qui pourrait ouvrir la voie à la création d'organes à partir des propres cellules d'un patient et se substituer au don d'organes.

«Le nouveau processus reposant sur une valve tire parti du fait que les cellules souches peuvent désormais être cultivées en laboratoire. Une imprimante crée une sphère en trois dimensions qui contient de fragiles cultures cellulaires embryonnaires flottant dans un milieu liquide», précise Smartplanet.fr.

«Ces cellules sont ensuite rassemblées à l'aide d'une «microvalve» réglable pour créer des couches et encourager les cellules à se reproduire.

Dès lors n'importe quel organe adapté à l'organisme du receveur pourrait, à long terme, être produit à partir de l'impression 3D. Une technologie qui permettrait de pallier le manque de donneurs d'organes et éliminer les risques de rejet des transplantations.

« À plus long terme, nous envisageons que la technologie soit développée en vue de créer des organes 3D viables pour une implantation médicale à partir des propres cellules du patient, ce qui éliminerait la nécessité du don d'organes et le problème du rejet de greffe », explique le Docteur Will Shu, du département de microtechnique biomédicale de l'université Herior-Watt.

Récemment présentée par Barack Obama comme «la prochaine révolution industrielle», l'impression 3D, notamment utilisée dans la robotique, consiste à transformer un fichier numérique en impression réelle par superposition de couches et pourrait bien bouleverser les modes de production au sein des entreprises.

 

Un article de newsring.fr, relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Newsring

Source : www.newsring.fr