IMPORTANT : Pétition de Terre sacrée concernant l'huile de palme introduit massivement - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/03/2010 à 23h08 par Michel WALTER.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
IMPORTANT : Pétition de Terre sacrée concernant l'huile de palme introduit massivement

Lettre ouverte et pétition de terresacree.org concernant l'interdiction du commerce de l'huile de palme en provenance des forêts tropicales dévastées pour la circonstance

Ou au sujet de l'obligation de la mention exacte du végétal d'où est extraite la graisse en question, ainsi que sa localisation


adressée à la Commission européenne Secrétariat général B-1049 Bruxelles BELGIQUE

et à Nicolas Sarkozy, Président de la République Française

Merci de la relayer dans les différents méandres du Réseau...

Nous savons depuis un certain temps que l'Huile de palme est utilisée dans de nombreux produits de consommation (biscuits, plats préparés, margarines, cosmétiques, savons etc. ) Elle a même envahi les rayons des supermarchés à l'insu des consommateurs.

Pourquoi l'industrie alimentaire utilise-t-elle subitement massivement ce produit ?

D'abord parce qu'il est moins cher et ensuite parce qu'il permet de fabriquer des aliments soit disant plus élaborés.

L'industrie vante même les bienfaits de l'huile de palme, alors que toutes les études scientifiques indépendantes montrent qu'elle n'a sur la santé aucune des vertus indiquées.

Bien au contraire. Il est un concentré d'acides gras saturés qui collent à la paroi des artères et finissent à la longue par les boucher.

Ce n'est pas le cas des huiles végétales utilisées auparavant -tournesol, colza, maïs, soja...- qui contiennent des acides gras polyinsaturés dont le besoin est absolument vital pour l'organisme humain, puisqu'il n'en fabrique pas.

Le plus grave est que cette huile provient du palmier à huile cultivé en Asie du Sud-Est et dont la production intensive provoque la destruction de la forêt tropicale de la région concernée qui, à ce rythme, disparaîtra en 2022, entraînant l'extinction des derniers peuples premiers qui y vivent, des Orang-Outangs et des gibbons.

Mais, nous direz-vous, on les verra encore dans les zoos!

Tout cela pour satisfaire les caprices des industriels des pays riches qui ne pensent qu'à s'engraisser au grand mépris des populations, des animaux et de l'ensemble de la biodiversité planétaire.

Nous a-t-on demandé notre avis ? Non ! La grande majorité des consommateurs ne connait rien de cette géante politique de l'autruche.

Si l'interdiction de cet ingrédient dans la communauté européenne est impossible pour des raisons sinistres, nous exigeons que la mention "Huile ou graisse de palme" -et son origine, puisque tous les palmiers ne poussent pas en pleine jungle!- soit lisiblement indiquées sur les produits en contenant, tout consommateur ayant le droit de savoir ce qu'il mange !

Parallèlement, dans le cadre de la protection de la biodiversité, des animaux et des hommes vivant dans les régions concernées par ces cultures intensives, nous encourageons les citoyens des pays occidentaux à prendre leur responsabilité en faisant une grève générale de l'huile de palme.

Par cette action, nous aurons fait un geste pour la planète, un geste qui ne demande pas beaucoup d'effort et qui permet de ne pas laisser à d'autres le soin de décider de notre avenir.

Merci pour ce que vous ferez.

L'équipe de terresacree.org

Fait à Bras, le 26 mars 2010

Signer la pétition en ligne

Dossier graisse de palme

Ce courrier sera traduit et adressé par la Poste aux responsables concernés.

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel WALTER
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr