Impact de l'épuisement des ressources naturelles sur l'économie - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/11/2011 à 23h54 par Annie Kasperek.


IMPACT DE L'ÉPUISEMENT DES RESSOURCES NATURELLES SUR L'ÉCONOMIE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Impact de l'épuisement des ressources naturelles sur l'économie

 

Titre initial :
Impact de l'épuisement des ressources naturelles sur les agrégats économiques

 

Études & documents n° 56 - octobre 2011

Ce document expose les principales méthodes de valorisation de l'épuisement des ressources naturelles, qu'elles soient renouvelables ou non, et cherche à dégager des pistes pour une utilisation future des principaux travaux théoriques.

L'enjeu réside dans la mesure de la production et des revenus d'une nation lorsque l'on prend en compte les prélèvements opérés sur la nature.

Cette préoccupation a fait l'objet de débats au sein de la Commission Stiglitz sur la Mesure des performances économiques et du progrès social, dont le rapport publié en 2009 a eu des répercussions importantes en matière d'indicateurs de bien-être ou de développement durable.

L'exposé fait état des principales positions théoriques et propositions sur la mesure et la comptabilisation de l'épuisement des ressources naturelles dans un système de comptabilité économique environnementale.

De nombreuses expériences sont retracées afin de montrer comment certains pays se sont emparés de la question et ont mis en place des outils de mesure, voire un système de comptes intégrant l'épuisement de leurs propres ressources minérales ou halieutiques.

Enfin, en s'appuyant sur les avancées théoriques et les expériences conduites dans quelques pays, le document propose une estimation de la valeur de l'épuisement des principales ressources minérales françaises.

Le montant obtenu pèse de façon marginale sur des agrégats économiques tels que le produit intérieur brut ou l'épargne nationale. Cependant, la valorisation de l'épuisement induit par les prélèvements de ressources naturelles, en France ou à l'étranger, destinés à satisfaire la demande finale française, met en lumière des ordres de grandeur d'une ampleur très nettement supérieure.

 
Consulter la publication en cliquant ICI

 

Un document publié par statistiques.developpement-durable.gouv.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Ministère de l'écologie, du développement durable

Source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr