Immense découverte en physique : l'univers est bien en expansion - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/03/2014 à 09h06 par Exo007.


IMMENSE DÉCOUVERTE EN PHYSIQUE : L'UNIVERS EST BIEN EN EXPANSION

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Immense découverte en physique : l'univers est bien en expansion

En observant pour la première fois des ondes gravitationnelles, les astrophysiciens de Harvard vont permettre de jeter un coup d'oeil sur les premiers instants de l'univers, et peut-être même révolutionner la physique moderne

 

Einstein avait raison, une fois encore. La dernière de ses théories non encore confirmée par une observation directe, l'existence des ondes gravitationnelles, vient donc d'être validée par les faits.

Les physiciens sautent de joie. C'est un peu comme si on avait ouvert un trou de serrure qui permettrait de jeter un coup d'oeil indiscret sur les tout premiers instants de la naissance de l'univers.

La découverte présentée cet après-midi au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics est le résultat de trois années d'observation dans l'Antarctique, qui ont donc permis d'observer ce que les astrophysiciens ont appelé "les premiers tremblements du Big Bang".

Les ondes gravitationnelles : pourquoi est-ce si important ?

Les chercheurs qui avaient trouvé une preuve indirecte de leur existence ont obtenu le prix Nobel de physique en 1993. La découverte annoncée aujourd'hui est donc, potentiellement, de la "graine de Nobel".

Certains n'hésitent pas à affirmer qu'il ne peut aujourd'hui y avoir de plus grande découverte, excepté peut-être si l'on découvrait la preuve de l'existence de vie extraterrestre ou si l'on observait directement de la matière noire.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Jean-Paul Fritz, publié par nouvelobs.com et relayé par SOS-planete

 

Paul Emile Victor, explorateur en Antarctique (1907-1995) : Ce qui m'inquiète, c'est la pensée que l'homme est capable de s'habituer aux pires conditions de vie. Il pourra trouver parfaitement normal d'ici un siècle, de vivre prostré dans quelques bunkers, avec des masques, de l'air artificiel... Il ne saura même plus alors que l'on vivait autrement. Que restera t il alors de l'homme ?"

 

Nouveau puissant moteur de recherche sur tout le site (BDD 1999-2014) : ENQUÊTER, RECHERCHER

 

Faites tourner : le logiciel antivirus gratuit "Avast" censure le robot Google sans vous le demander

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Jean-Paul Fritz

Source : tempsreel.nouvelobs.com