Une sorte d'ancien covid: Ce pollen qui brûle est aussi impressionnant qu'agréable à regarder. Vidéo

Il pleut du plastique : des nanoparticules tombent du ciel dans tous les massifs montagneux du monde - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/03/2020 à 07h30 par colibrix.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Il pleut du plastique : des nanoparticules tombent du ciel dans tous les massifs montagneux du monde

 

            

 

 

G râce à votre soutien, nos actions seront amplifiées. Consulter régulièrement ce site ouvre à l'Intelligence collective et prévient de la sénilité précoce ;o) - Si vous vous sentez victime d'anxiété, due au climat social, environnemental, politique et économique mondial, si vous vous souciez des générations actuelles et futures, venez donc découvrir le projet associatif d'"Une seule Terre" et -pourquoi pas, à votre humble niveau ?- y participer, afin de pouvoir vraiment enfin, vivre le jour présent en toute sérénité.

 

 




Widget offert à tout webmestre
par la
3PFMD

 

La découverte soulève de nouvelles questions sur la quantité de déchets plastiques imprégnant l'air, l'eau et le sol pratiquement partout sur Terre

Le plastique était la chose la plus éloignée de l'esprit de Gregory Wetherbee lorsqu'il a commencé à analyser des échantillons d'eau de pluie prélevés dans les Rocheuses. "Je suppose que je m'attendais à voir principalement du sol et des particules minérales", a déclaré le chercheur de l'US Geological Survey. Au lieu de cela, il a trouvé des fibres plastiques microscopiques multicolores.

 

 

La découverte, publiée dans une étude récente (pdf) intitulée «Il pleut du plastique», soulève de nouvelles questions sur la quantité de ces déchets plastiques.

"Je pense que le résultat le plus important que nous pouvons partager avec le public américain est qu'il y a plus de plastique qu'il n'y paraît", a déclaré Wetherbee. « C'est sous la pluie, c'est dans la neige. Cela fait maintenant partie de notre environnement. »

Les échantillons d'eau de pluie collectés à travers le Colorado et analysés au microscope contenaient un arc-en-ciel de fibres plastiques, ainsi que des perles et des éclats. Les résultats ont choqué Wetherbee, qui avait collecté les échantillons afin d'étudier la pollution par l'azote.

 

 

"Mes résultats sont purement accidentels", a-t-il déclaré, bien qu'ils soient cohérents avec une autre étude récente qui a trouvé des microplastiques dans les Pyrénées, suggérant que les particules de plastique pourraient voyager avec le vent sur des centaines, voire des milliers de kilomètres. D'autres études ont mis au jour des microplastiques dans les profondeurs les plus profondes de l'océan, dans les lacs et les rivières du Royaume-Uni et dans les eaux souterraines américaines.

La poubelle est un contributeur majeur, a déclaré Sherri Mason, chercheuse en microplastiques et coordinatrice de la durabilité chez Penn State Behrend. Plus de 90% des déchets plastiques ne sont pas recyclés et, en se dégradant lentement, ils se brisent en morceaux de plus en plus petits. «Les fibres plastiques cassent également vos vêtements à chaque fois que vous les lavez», a expliqué Mason, et les particules de plastique sont des sous-produits de divers processus industriels.

Il est impossible de retracer les minuscules morceaux jusqu'à leurs sources, a déclaré Mason, mais presque tout ce qui est fait de plastique pourrait répandre des particules dans l'atmosphère. "Et puis ces particules sont incorporées dans les gouttelettes d'eau quand il pleut", a-t-elle ajouté, puis se lavent dans les rivières, les lacs, les baies et les océans et filtrent dans les sources d'eau souterraine.

 

 

Bien que les scientifiques étudient la pollution plastique dans l'océan depuis plus d'une décennie, ils ne peuvent en représenter que 1%. Les chercheurs en savent encore moins sur la quantité de plastique dans l'eau douce et dans l'air, a déclaré Stefan Krause de l'Université de Birmingham. "Nous n'avons pas vraiment commencé à le quantifier", a-t-il déclaré.

Une autre inconnue est de savoir s'il serait théoriquement possible d'éliminer tout plastique du monde naturel, et combien de temps cela pourrait prendre. "Même si nous agitions une baguette magique et cessions d'utiliser du plastique, on ne sait pas combien de temps le plastique continuera à circuler dans les systèmes hydrographiques de nos rivières", a-t-il déclaré. "Sur la base de ce que nous savons sur le plastique trouvé dans les sources profondes d'eau souterraine et accumulé dans les rivières, je suppose que des siècles."

Les animaux et les humains consomment des microplastiques via l'eau et la nourriture, et nous respirons probablement des particules micro et nanoplastiques dans l'air, bien que les scientifiques n'aient pas encore compris les effets sur la santé. Les microplastiques peuvent également attirer et s'attacher aux métaux lourds comme le mercure et d'autres produits chimiques dangereux, ainsi qu'aux bactéries toxiques. "Les particules de plastique des meubles et des tapis peuvent contenir des retardateurs de flammes toxiques pour l'homme", a expliqué Krause.

 

 

Parce que nous sommes tous exposés à des centaines de produits chimiques synthétiques dès notre naissance, il est difficile de dire combien de temps nous vivrions si nous n'étions pas exposés, a déclaré Mason. «Nous ne comprendrons peut-être jamais tous les liens entre les plastiques et la santé.»

"Mais nous en savons assez pour dire que respirer le plastique n'est probablement pas bon, et nous devrions commencer à penser à réduire considérablement notre dépendance au plastique", a-t-elle déclaré.

 

Source transatlantique

 

Info à partager
au sein de votre
réseau social

 


 

 


 

 

Dans le monde, il y a 40 fois plus de suicides que de morts dus au Coranovirus. Où est la raison ? - Une seule Terre

Vous n'allez pas en croire vos oreilles : "Foutez-nous la Paix !" Commencez à vivre de Fabrice Midal

Découvrez vite le fameux projet 2020, dans lequel chacun de nos membres met le meilleur de lui-même, à chaque bref instant de sa Vie (que nous devrions tous respecter et honorer dans son ensemble). Et faites circuler ! - Une seule Terre

 

Interview marquante de l'astrophysicien philosophe Aurelien Barrau et nouveau pacte avec le vivant - Une seule Terre

Pour Gunter Pauli, la solution est pour une économie bleue mondiale Zéro CO2, avec les algues vertes - Une seule Terre

Demain l'Homme compense le CO2 émis - En adhérant, l'Association plante pour vous un arbre de plus ! - Une seule Terre

 

 


Aux @ctes, citoyens !

Votre don est une
force indiscutable

 

Il n'y a pas de
petite part, du
moment qu'elle
vient de soi

 

 

 

 

 

Même si l'on sait que
c'est bien l'intention
qui compte
, les actes, eux,
ne font pas de mal !

 

 

 

Le saviez-vous ?

 

 

La fréquentation de la 3PFMD (Plateforme Participative et Pacifique pour un Futur Meilleur et Durable) est passée bien au dessus de la barre du million de visitrices

Si chacun s'impliquait, ne serait-ce que d'un sou, nous disposerions alors largement de quoi faire face aux dernières factures totali$ant 4.500 €uros et de la poussière.

Eh oui ! Comme toute entreprise associative et participative, bien que bénévoles, nous devons faire face à des frais qui nous dépassent amplement. Pour exemple en développement informatique, mises à niveau informatiques, licences Pro, logiciels Premium, remise à niveau du noyau responsive, création continue de widgets accessibles et téléchargeables GRATUITEMENT par n'importe quel webmestre, sans exception !

 

Exemple

 




Widget offert à tout webmestre
par la
3PFMD

 

Vous pouvez nous confier vos meilleures citations à insérer dans ce widget : contact)at(sosplanete.info

 

 

La pub de Google suivante, permet juste en fait d'être mieux référencé sur le moteur de recherches. Presque personne, chez nous, se laisse tenter. Cela représente, pour la plateforme, allez disons, tout au plus 100 €uros par... trimestre

 

 

 

Pour causer, veuillez
au préalable nous contacter
:
contact)at(sosplanete.info

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

         

 

      

 

 

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - Une seule Terre

 

Etre bien informé et pouvoir agir sur le climat social et environnemental. Tout va si vite ! Vous n'allez pas en croire vos yeux ;o) Carpe Diem durable

 

 

.....

 

 

Partager

 


 

@vis à la population : Ssssi ce site est techniquement aussi performant, c'est bien grâce à l'équipe de programmation alternative belge d'I-Services à laquelle nous rendons ici hommage. Sinon, nous aurions du utiliser WordPre$$, comme tout le monde, une vraie usine à gaz et un nid à virus !

Demain l'Homme s'est associé avec Reforestation en France et l'Office National des Forêts pour planter des arbres, proportionnellement aux dons que nous recevons. Mais Dieu sait qu'ils sont rares !

 

Auteur : Source transatlantique - demainlhomme.org

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter colibrix
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.