Il faut sauver le grand hamster - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/11/2010 à 22h45 par Tanka.


IL FAUT SAUVER LE GRAND HAMSTER

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Il faut sauver le grand hamster

La Commission européenne poursuit la France devant la Cour européenne de Justice parce qu'elle néglige un animal protégé présent sur son territoire, le grand hamster d'Alsace. L'audience s'est tenue le 21 octobre. La France risque une amende de 17 millions d'euros.

Il y a 20 ans à peine, le grand hamster était considéré comme un animal nuisible. Aujourd'hui, il est en voie d'extinction, selon Jean-Paul Burget, le président de l'association Sauvegarde Faune Sauvage, qui accuse la monoculture de maïs, omniprésente en plaine d'Alsace.

Pourtant des céréaliers acceptent aujourd'hui de faire une place au rongeur. Avec le soutien de l'état et de la Chambre d'agriculture du Bas-Rhin, ils ont aménagé dans la plaine des ZAP, zones d'action prioritaires, des parcelles hospitalières qui fournissent au hamster un couvert au printemps quand il émerge de son terrier.

Philippe Osswald, en charge de la protection des milieux naturels à la Chambre d'agriculture, s'efforce de convaincre des agriculteurs qui, il y a quelques années piégeaient sans merci le petit mammifère.

180 exploitants, déjà, se sont engagés à favoriser l'installation du grand hamster. Par ailleurs, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a libéré ce printemps près de 200 hamsters élevés en captivité. Un nouveau lâcher est prévu l'an prochain.

Le grand hamster est une espèce “parapluie”, rappelle Florence Bonnafoux, directrice de projet à la DREAL, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Sa présence est un indicateur de biodiversité.

Ce plan de réintroduction du grand hamster a coûté un million d'euros, apportés à la fois par l'état, l'Union européenne et les collectivités locales.

La plaine d'Alsace se repeuple lentement. Cette stratégie suffira-t-elle à convaincre la Cour de Justice de Luxembourg ?

Réponse en mars.

Devenez lanceur d'alertes

SOS-planete





Auteur : france-info.com

Source : www.france-info.com

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • hamster - 
  • Alsace