Il existe dans les supermarchés un rayon invisible et pourtant omniprésent. C'est le rayon "arnaque" - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/09/2017 à 19h01 par colibrix.


IL EXISTE DANS LES SUPERMARCHÉS UN RAYON INVISIBLE ET POURTANT OMNIPRÉSENT. C'EST LE RAYON "ARNAQUE"

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Il existe dans les supermarchés un rayon invisible et pourtant omniprésent. C'est le rayon "arnaque"

 

 

Visite au supermarché, rayon arnaque

 

 

Newsletter de pure-sante.info
envoyée à notre Association.
Coup de gueule de Gabriel Combris

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

 

Il existe dans les supermarchés un rayon invisible et pourtant omniprésent. C'est le rayon «arnaque».

Arnaque sur les quantités, arnaque sur les emballages, arnaque sur la composition des produits, etc. Je vous invite bien sûr à nous faire part des coups fourrés que vous avez repérés avec votre oeil de lynx, mais comme on n'est jamais trop nombreux sur le coup, je démarre pour ma part une petite chronique sur le sujet.

 

 

Au menu aujourd'hui : quelques petites appellations bien bidon

Les aveux d'un repenti

 

Les herbes de Provence, ça vous évoque quelque chose ? Hmm... la bonne odeur de la garigue, Marcel Pagnol, le jeu de cartes, la sieste à l'ombre avé l'accent : « Eh, peuchère, tu la tires ou tu la pointes ? »

Bon, enfin, ça c'est pour la carte postale, parce que dans les rayons des grandes surfaces c'est une autre limonade ! Thym du Maroc ou d'Albanie, basilic et marjolaine d'Egypte, romarin de Tunisie, voilà le menu réel des supermarchés. C'est un « repenti » qui le dit, Christophe Brusset, ancien cadre de l'industrie agroalimentaire et auteur du livre « Vous êtes fous d'avaler ça ! »

 

Là, vous vous dites peut-être : « Mais c'est un scandale, du vol organisé, mais que fait la police ? »

Eh non !

 

 

Tout ceci est parfaitement légal, ce n'est pas l'origine, c'est la recette qui compte. Les ingrédients peuvent bien venir de n'importe où, on s'en fiche ! Pareil pour la moutarde de Dijon, le camembert ou le brie que l'Australie exporte dans le monde entier.

Et les escargots de Bourgogne, vous croyez qu'ils ont visité la basilique de Vézelay ou grimpé la roche de Solutré pour admirer la vue ? Rien du tout. Ils arrivent en camions réfrigérés de Russie, de Lituanie ou de Pologne. Et attention, eux aussi ont leurs papiers en règle : la législation européenne considère que « escargot de Bourgogne » ou « cèpes de Bordeaux » ne sont pas des indications d'origine géographique mais des désignations communes d'espèces.

Voilà comment on obtient des cèpes de Bordeaux de Chine et que tout va très bien, c'est parfaitement légal, Madame la Marquise

(...)

Je me demande ce que Ludo Chardenon penserait de cette situation.

 

 

Parce que la Provence, ses herbes et ses plantes, cet herboriste en avait fait sa vie. Et quelle vie ! Si vous ne connaissez pas cet autodidacte lumineux et profondément attachant, je vous conseille de regarder cette vidéo

 

 

Des plantes de qualité, oui, mais où ?

 

À propos de plantes, c'est LA question qui revient le plus souvent lorsqu'on consacre un article à leurs propriétés médicinales : où en trouver de bonnes ?

Pour franchir cet obstacle, je vous recommande le guide : « Phytothérapie, tout savoir pour bien commencer ». Réalisé par les meilleurs experts, c'est un dossier absolument indispensable pour vous accompagner dans vos premiers pas.

(...)

 

 

(...)

Dans tous les cas, voici les quelques règles des spécialistes de Plantes & Bien-Être pour choisir des produits de qualité :

• Optez pour des conditionnements teintés qui abritent les plantes de la lumière car elles s'oxydent facilement, ce qui dénature leurs vertus.

• La plante en vrac doit avoir du goût et une odeur au froissement. L'intensité dépend de la teneur naturelle de la plante en principes aromatiques. Une menthe poivrée aura naturellement un parfum bien plus intense qu'une mauve.

• Pour les plantes non titrées en principes actifs, veillez à ce que la date de péremption ne soit pas trop proche car l'efficacité tend à diminuer à partir d'un an après la récolte.

 

 

• Méfiez-vous des produits beaucoup moins chers que ceux de leurs concurrents. Ils peuvent cacher une quantité bien moindre, comme c'est souvent le cas pour les gélules. Petite astuce : rapportez toujours le dosage par gélules – souvent entre 200 et 400 mg – au nombre de gélules et au prix du flacon.

• Certains laboratoires mal intentionnés extraient le principe actif pour le vendre avant de proposer le reste à des prix défiant toute concurrence. Mais ce reste est alors dénué de tout intérêt ! C'est parfois le cas avec la spiruline. Trempez-la dans l'eau, si elle se colore en bleu c'est que le pigment intéressant, la phycocyanine, est toujours présent. Sinon, c'est que le fabricant l'aura déjà vendu à quelqu'un d'autre, vous pouvez lui rendre sa camelote...

 

 

L'épidémie dont on ne parle jamais !

 

En Chine, 90 % (!!!) des jeunes seraient myopes contre 20 % en 1950. En Europe, on compte 2 fois plus de myopes aujourd'hui qu'en 1970.

Alors les « facteurs génétiques », je veux bien, mais cela ne suffit pas à expliquer ce phénomène.

La myopie dépend de l'activité des yeux tout au long de la journée.

Ainsi, la myopie est plus fréquente dans les pays où les enfants passent plus de temps en classe, ou à l'intérieur.

 

 

Enfermés à l'intérieur, leurs yeux sont constamment fixés sur des objets proches (comme un écran à 30 cm). On observe que les enfants ont moins de myopie s'ils passent plus de temps à l'extérieur, où ils regardent au loin.

À Taïwan, des élèves ont été forcés de passer 1 h 20 dehors plutôt que de pouvoir rester à l'intérieur pendant les pauses à l'école. Que s'est-il passé ? Après un an, le nombre de myopies avait été divisé par 2,25 !

Une étude a comparé les enfants chinois de Sydney à ceux de Singapour. Ceux de Sydney passent en moyenne 13 heures dehors par semaine. Les enfants chinois de Singapour, seulement 3 heures dehors. On recense 3 % de myopes parmi les petits Chinois de Sydney contre 29 % chez ceux de Singapour.

Une excellente raison de plus d'aller se promener en famille

Pour être quelqu'un de spécial

 

 

On peut suivre le conseil de Claudie :

 

Je suis tellement persuadée de l'importance de la gratitude que je tiens depuis quelques années un “journal de reconnaissance”. J'essaie de remarquer les petits (et plus grands) bonheurs, et ma perception de la vie en est changée. Je thésaurise précieusement tous ces moments bénis dans un simple cahier d'écolier et je découvre que plus je suis reconnaissante, plus je découvre de raisons d'être emplie de gratitude.

En outre, j'ai constaté que, loin d'être un plaisir égoïste, cela fait “tache d'huile” et que les autres ressentent quelque chose de spécial lorsqu'ils nous côtoient. Par exemple, je ne compte plus le nombre de personnes qui m'adressent spontanément la parole lorsque je suis à la caisse de mon supermarché favori. Cela fait tant de bien !

 

 

Et comme disait l'autre :

 

«L'ouverture d'esprit,
ce n'est pas une
fracture du crâne !»

 

Santé !

 

Gabriel Combris - pure-sante.info

 

 

Les Herbes de Provence de la multinationale Ducros sont irradiées et proviennent... de Pologne ! - WikiSurTerre

Escroquerie : les morceaux bruns de SAINT LOUIS sont faits avec du sucre blanc coloré au soufre - WikiSurTerre

 

 

Boycott MONSANTO-Roundup : enfin la liste des marques complices assassines !!! - WikiSurTerre

Le scandale sanitaire européen des oeufs contaminés au FIPRONIL interdit (poules élevées en cage) - WikiSurTerre

Le magicien des plantes mondialement connu

Plantes et Bien-être

 

 

 

 

abonnés à la newsletter
bimestrielle GRATUITE
donnant
droit à 4 mois d'abonnement
à la
version PREMIUM particulière

 

 

 

 

 

L'un des meilleurs moyens d'aider notre équipe est de lui faire part de vos impressions et idées constructives via le module de commentaires par mail sos-planete(at)terresacree.org ou tel 06 21 86 14 71 (sauf le matin), ainsi que de corriger les fautes de français, de mise en page et d'ergonomie que vous détectez au fil de votre lecture sur mobile ou PC. Vous pouvez même enrichir chacun de nos posts. Merci à vous tous-ses

 

 

 

 

.....

 

 

 

 





Auteur : Gabriel Combris - pure-sante.info