La France tient à la Liberté d'expression et au blasphème. Tuer au nom de Dieu est un acte sans Foi

Huile de palme : un produit alimentaire sur trois en contient - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/12/2012 à 19h40 par Tanka.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Huile de palme : un produit alimentaire sur trois en contient

 

La moitié des produits alimentaires industriels étudiés contient au moins une matière grasse végétale, souvent non définie sur l'étiquette, selon l'Observatoire de la qualité de l'alimentation.

L'étude* de l'Observatoire de la qualité de l'alimentation (Oqali) a mesuré l'impact de la reformulation des recettes de plus de 14 000 produits de l'agroalimentaire. Principal enseignement : les progrès des industriels restent très en deçà des objectifs du Plan national nutrition santé.

Ce programme préconise notamment de limiter la consommation de matières grasses ajoutées et de privilégier les matières grasses végétales, mais pas n'importe lesquelles : l'huile de colza, l'huile d'olive ou de noix sont largement préférables aux huiles de palme, tournesol, maïs et coprah, dont l'intérêt nutritionnel est faible.

Problème, si la moitié des produits étudiés par l'Observatoire (7 207) contient au moins une matière grasse végétale, ce ne sont pas les meilleures graisses végétales qui sont privilégiées.

De plus, beaucoup d'étiquettes alimentaires ne précisent pas de quelle graisse végétale il s'agit. Or beaucoup de produits transformés renferment des lipides de mauvaise qualité. Parmi ceux-là, l'huile de palme : 34% des produits en contiennent.

Elle a été principalement retrouvée dans les biscuits et gâteaux industriels, les barres céréalières et les apéritifs à croquer. Or on sait que l'huile de palme est déconseillée par les experts en nutrition car trop riche en acides gras saturés, mauvais pour nos artères.

L'étude souligne aussi que 19% des produits contiennent de l'huile de tournesol, présente surtout dans les pizzas surgelées et les sauces chaudes. 11% des produits contiennent de l'huile de coprah, présente essentiellement dans les glaces.

L'huile de colza, elle, concerne 29% des aliments industriels étudiés, et se trouve principalement dans les produits traiteurs frais.

Et l'huile d'olive, malgré ses vertus reconnues pour la santé, est une des matières grasses végétales les plus boudées puisqu'elle ne totalise que 9 % des produits analysés par l'étude.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) recommande de consommer 35 à 40 % de lipides dans l'apport énergétique quotidien soit 75 à 88 g (pour une consommation quotidienne de 2 000 cal par jour). Elle incite aussi à diversifier les apports en graisses végétales et animales (les omega 3 des poissons gras notamment comme le saumon, le maquereau, le hareng ou le sardine).

*L'ensemble de l'étude est détaillé dans le rapport Etude des ingrédients – Oqali – Edition 2012.

 

Un article d'Emilie Cailleau, publié par topsante.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Emilie Cailleau

Source : www.topsante.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Tanka
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.