Hubble scrute un trou noir de masse intermédiaire - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/02/2012 à 18h24 par Mich.


HUBBLE SCRUTE UN TROU NOIR DE MASSE INTERMÉDIAIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Hubble scrute un trou noir de masse intermédiaire

 

Depuis 2009, les astronomes sont convaincus que l'intense source de rayons X qu'ils ont détectée à 290 millions d'années-lumière dans la galaxie ESO 243-49 trahit un trou noir de masse intermédiaire. Malgré plusieurs indices accumulées notamment grâce à des observations menées avec les satellites XMM-Nexton et Swift, il fallait en avoir le coeur net.

C'est ce qu'a fait l'astrophysicien Sean Farell, du Sydney Institute for Astronomy (Australie) à l'aide du télescope spatial Hubble. Grâce à cette image, il a pu analyser la lumière visible et ultraviolette provenant de la source de rayons X baptisée HLX-1.

Celle-ci est visible sur la photo au-dessus du plan de la galaxie ESO 243-49 ; c'est le point bleu le plus intense à gauche du bulbe galactique.

Il apparaît que la lumière bleue de HLX-1 est due non seulement à des étoiles jeunes d'un amas mais aussi à un disque d'accrétion.

Couplées aux données précédentes, ces découvertes permettent de confirmer qu'un trou noir d'environ 20000 masses solaires se cache au coeur de HLX-1.

Il s'agit d'un trou noir intermédiaire, bien plus massif que les trous noirs stellaires (quelques masses solaires) mais nettement plus léger que les trous noirs hypermassifs qui se trouvent au centre de nombreuses galaxies (plusieurs millions de masses solaires).

L'existence de tels trous noirs était encore hypothétique en 2008. HLX-1 était l'un des plus sérieux candidats. Il se confirme aujourd'hui.

 

Un article de Philippe Henarejos, publié par cieletespace.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Philippe Henarejos

Source : www.cieletespace.fr