Hubble découvre une nouvelle lune de Pluton - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/07/2011 à 17h09 par Mich.


HUBBLE DÉCOUVRE UNE NOUVELLE LUNE DE PLUTON

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Hubble découvre une nouvelle lune de Pluton

 

Le télescope spatial de la NASA situé à 600 km en orbite autour de la terre vient de découvrir un quatrième satellite tournant autour de la planète Pluton. Une nouvelle lune, cachée jusqu'alors, pour la planète naine la plus éloignée de notre système solaire. Son nom: P4.

La nouvelle lune est la plus petite de Pluton, la planète naine la plus éloignée de notre soleil. Son diamètre serait compris entre 13 et 34 km. En comparaison, Charon, la plus grosse des lunes de Pluton, fait plus de 1000 km de diamètre, et ses deux soeurs entre 35 et 113 km. “Il est remarquable que Hubble soit capable de détecter un si petit objet à une si grande distance, à 5 milliards de kilomètres de chez nous” explique Mark Showalter qui dirige le programme d'observation de Pluton sur Hubble.

La recherche d'une ceinture d'astéroïdes sur Pluton fait suite au programme de la NASA New Orizon qui a pour objectif d'envoyer des sondes proche de la planète naine en 2015.

“C'est une découverte fantastique” précise Alan Stern, directeur de recherche du Southwest Research Institute dans le Colorado. “Maintenant que nous savons qu'il y a une autre lune dans le système de Pluton, nous allons pouvoir prévoir des observations rapprochées du satellite pendant les missions des sondes”.

Le système lunaire de la planète, tout comme le nôtre, aurait été formé par une collision entre Pluton et un autre astre, peu de temps après la formation de notre système solaire.

La lune, temporairement nommée P4, est déjà apparue sur plusieurs clichés, mais son existence n'était pas certaine, le temps d'ouverture du télescope trop court n'ayant pas permis de prendre un assez bon cliché. Hubble fait le tour de la terre en 97 minutes, et possède une focale de 57 mètres.

 

Un article de Théo ROBIN, publié par nationalgeographic.fr

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Théo ROBIN

Source : www.nationalgeographic.fr