Hubble découvre une lune autour de la planète naine Makemake - WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/04/2016 à 21h52 par colibrix.


HUBBLE DÉCOUVRE UNE LUNE AUTOUR DE LA PLANÈTE NAINE MAKEMAKE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
Hubble découvre une lune autour de la planète naine Makemake

 

Petite et obscure, cette lune a été baptisée MK2 et rapproche un peu plus Makemake des autres (grosses) planètes naines possédant aussi des satellites.

KUIPER. Makemake a été découverte en 2005 et formellement reconnue comme une planète naine en 2008 par l'Union astronomique internationale. Après Eris et Pluton, il s'agit du troisième plus gros objet connu au-delà de Neptune dans la ceinture de Kuiper, une zone riche en astéroïdes qui s'étend de 30 unités astronomiques à 100 ou 150 UA du Soleil.

Makemake tire son nom d'un dieu des Rapanui, le peuple d'origine de l'Ile de Pâques. Jusqu'à présent, les astronomes ne lui connaissaient pas de satellites mais le télescope Hubble vient d'en dénicher une d'à peine 160 km de diamètre et 1300 fois moins brillante que sa planète hôte, elle a été baptisée S/2015 (136472) 1 et son surnom est MK2. Vu sa petite taille et son albédo très faible, elle avait échappé à toutes les observations jusqu'ici. Il aura fallu pointer le télescope dans cette zone et mener une observation continue de plusieurs heures pour que l'objet apparaisse dans le halo lumineux de Makemake.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Une actualité de Joël Ignasse, publiée par sciencesetavenir.fr
et relayée par Demain l'homme ex SOS-planete

 

S'abonner ou faire un don en toute confiance via HELLOASSO

 

TAFTA - Le traité transatlantique,
une sacrée honte pour la démocratie !

 

 

 

 

 





Auteur : Joël Ignasse - sciencesetavenir.fr