Cette actualité a été publiée le 23/11/2009 à 08h31 par Michel95.
Information recueillie par Michel95
Une police de l'environnement : excellente idée !
Hoàng Linh/CVN
Le Conseil populaire de Hô Chi Minh-Ville vient d'organiser un colloque pour débattre des mesures destinées à réduire la pollution.
>> Projet de contrôle des gaz d'échappement des motos et motocycles
>> Nécessité d'élaborer une loi sur l'air propre
Il est clair que la croissance rapide des moyens de transport entraîne corrélativement une augmentation des gaz d'échap- pement, des fumées et des poussières.
Ce à quoi il faut ajouter les centaines d'ouvrages en construction, intra comme extra-muros qui aggravent la situation.
Les chiffres récemment rendus publics par le Service de protection de l'environnement de Hô Chi Minh-Ville montrent que le taux de pollution par les poussières dans nombre de quartiers de la ville a atteint la cote d'alerte.
De fait, la concentration est en moyenne de 5,6 fois supérieure aux normes admises, avec des maximum relevés à Go Vâp, Dinh Tiên Hoàng, Diên Biên Phu et sur l'avenue Hanoi.
Les autres indices portant sur le plomb, le benzène, outre celui de pollution sonore sur les axes où sont implantés des équipements d'observation ont tendance à augmenter également par raport à 2008.
Concrètement, dans 8 stations d'observation, la teneur en plomb s'est élevée de 2, 2 fois, et celle en benzène, de 1,4 fois.
Selon les experts, il s'agit là encore d'une conséquence prévisible de la croissance rapide des moyens de transport, de la faible qualité des infrastructures, ainsi que des embouteillages récurrents dans la ville.
Ces 2 dernières années, la lutte contre la pollution s'est renforcée avec l'implication de la police de l'environnement.
Cette force de police nouvellement créée découvre et sanctionne de nombreuses infractions à la loi sur la protection de l'environnement, notamment dans les zones industrielles de Hiêp Phuoc, Lê Minh Xuân...
Depuis 2005, la mégapole du Sud applique un programme d'évaluation de la qualité de l'environnement pour la période 2005-2010, dans lequel la ville propose plusieurs objectifs pour réduire la pollution aérienne, dont des contrôles des émissions de gaz des établissements industriels, la réduction des moyens de transport individuels en circulation...
Aucun de ces objectifs n'a été atteint.
Ainsi, la ville compte actuellement 4 millions de motos et plus de 300.000 autos.
.../...
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.