Cette actualité a été publiée le 01/03/2010 à 20h29 par Michel95.
Une étude de René MOMPER démontre, chiffres à l'appui, que la maitrise s'impose
Les projets d'installation de centrales thermiques au gaz se multiplient dans l'hexagone, c'est une très mauvaise nouvelle pour le climat !
Ces centrales sont appelées Cycle Combiné Gaz (C.C.G.).
L'actualité énergétique en France, cet hiver, était surtout braquée sur l'importation d'électricité du fait de l'arrêt de nombreuses tranches de centrales nucléaires.
Il faut pourtant s'intéresser à un autre phénomène qui se prépare tout en douceur.
La construction et les projets de C.C.G. et leurs conséquences.
Afin de remplacer les centrales thermiques au charbon à l'horizon 2015, il est fait appel à cette forme de production.
Actuellement plus d'une vingtaine de C.C.G. sont en projets.
Parmi ces projets 13 sont autorisées administrativement et sont en cours de procédure administrative.
D'une puissance d'environ 450 Mégawatts par tranche cela représente donc 9 000 Mégawatts de production thermique.
Néanmoins, RTE (le gestionnaire du réseau de transport d'électricité) aurait précisé que les demandes de raccordement de C.C.G. représenteraient une puissance de 16 Gigawatts.
Nous pouvons donc en déduire que d'autres études de C.C.G. sont en cours.
En étudiant les plans de Programmations Pluriannuelles d'Investissement (P.P.I.) électricité et gaz de 2006 et 2009, nous pouvons nous rendre compte d'une évolution non maîtrisée du nombre de C.C.G. en France.
.../...
Source : Cyrille Souche - Cdurable.info
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"
Info recueillie par Michel95
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.