Dis papa c'est quoi la Terre? L'APOCALYPSE? Hiroshima? Les nazis? Le Génocide? La mort? Les étoiles?

Guilbeault contre les GES - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/09/2009 à 22h12 par Jacques.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Guilbeault contre les GES

Information sélectionnée par Jacques

"Les changements climatiques représentent le plus grand défi auquel l'humanité fait face ;», affirme Steven Guilbeault, co-fondateur d'Équiterre et président du comité sur le développement durable de la Chambre de commerce de Montréal. Homme de convictions, il écrit de nombreuses chroniques environnementales dans différents journaux et donne une quarantaine de conférences chaque année. Dans le cadre de la semaine Univert Laval, il donnera une conférence à l'Université Laval dont le titre est «Alerte climatique: appel à la mobilisation citoyenne».

Une opportunité unique offerte par la crise

Steven Guilbeault nous confie que la crise actuelle est une opportunité incroyable pour changer notre monde. Il fait référrence à une étude du Financial Times stipulant que pour les pays industrialisés, environ 15% des plans de relance sont investis dans l'économie verte, ce qui représente plus de 500 milliards de dollars.

L'environnement n'est plus un effet de mode comme à la fin des années 1990 où l'enjeux était porté par une minorité d'élite. En effet, malgré la pire crise économique depuis la Grande Dépression, l'environnement reste numéro deux ou trois dans les priorités des Québecois. La prise de conscience est faite: il n'est pas possible d'avoir une société durable si l'on ne protège pas l'environnement. «Le monde est en train de changer» et «la prise de conscience est phénoménale», déclare t-il, avant de modérer son optimisme et d'avouer les doutes qui subsistent quant à la rapidité avec laquelle ces changements se font.

Maintenant que la prise de conscience est acquise, il faut passer le plus vite possible à l'action, car plus les propositions seront nombreuses et concrètes, plus les chances de s'en sortir seront grandes. C'est dans ce sens qu'Équiterre mène son action en mettant de l'avant des solutions et en aidant les particuliers à changer leurs habitudes dites non durables. Agriculture biologique, commerce équitable, transport écologique et efficacité énergétique comptent parmi les champs d'action de l'association .

Une action internationale

Depuis 2002, Équiterre participe presque systématiquement aux rencontres de négociations des Nations Unies sur les changements climatiques. Coprésident du Réseau action climat international regroupant environ 500 ONG réparties sur la planète, Steven Guilbeault intervient sur le dossier des changements climatiques auprès des Nations Unies. Il se définit lui-même comme un optimiste réaliste». Selon lui, il est possible d'éviter le pire, mais cela ne se fera pas tout seul. «Changer le monde, un geste à la fois », voilà l'adage d'Équiterre, souligne t-il.

L'avance du Québec par raport au fédéral

Si au Québec, les politiques sont sur la bonne voie, ce n'est pas le cas au gouvernement fédéral. Ce dernier «refuse de respecter ses engagements envers Kyoto et n'a pris aucun plan d'action pour lutter contre les changements climatiques», affirme t-il avant de conclure qu'«il reste beaucoup de travail à faire», en vue du sommet de Copenhague qui aura lieu en décembre 2009, afin de négocier l'après Kyoto. Il sera possible de le voir en conférence le 29 septembre à l'Atrium du pavillon De-Koninck.

Programme de la semaine Univert Laval

Cette semaine, sous le thème des changements climatiques, est organisée par le Groupe environnemental de l'Université Laval et Univert Laval. Plusieurs temps forts sont à noter, en plus de la conférence présentée ci-dessus, dont la diffusion du film d'Al Gore Une vérité qui dérange, ayant remporté deux oscars dont celui de meilleur film documentaire en 2007.

De plus, un colloque sur les changements climatiques se déroulera du 2 au 5 octobre, durant lequel des conférences très variées seront offertes. Le colloque, en même temps que la semaine, se clôturera sur une conférence d'Hubert Reeves nommée Histoire de l'univers.

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Jacques
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.