Groenland : la calotte glacière fond...vite - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/09/2009 à 14h56 par Tanka.


GROENLAND : LA CALOTTE GLACIÈRE FOND...VITE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Groenland : la calotte glacière fond...vite

Information recueillie par Tanka.

L'étude, parue dans la revue scientifique britannique Nature, assure que la calotte glaciaire du Groenland a réagi plus rapidement au réchauffement climatique au cours des 10.000 dernières années.

Ces hausses de températures pourraient entraîner une fonte des glaces du Groenland à un rythme alarmant. "Il est tout à fait possible qu'une future hausse de température de quelques degrés Celsius au Groenland entraîne une perte de la masse de la calotte glaciaire et une contribution plus importantes que prévu à l'élévation du niveau de la mer" conclut l'étude.

Une étude à ne pas prendre à la légère

Si vous ne le savez pas (encore), les blocs de glace du Groenland contiennent assez d'eau pour faire grimper d'environ sept mètres le niveau de la mer. Une information qui fait froid dans le dos ? Et même une augmentation plus modeste du niveau de la mer serait aussi catastrophique puisqu'elle submergerait d'importantes villes côtières et entraînerait la migration de centaines de millions de personnes.

Jusqu'à récemment, les experts estimaient que le Groënland et l'Antarctique resteraient globalement stables au cours des prochains siècles en dépit du changement climatique. Se sont-ils trompés ? Toujours est-il que les blocs de glace, qui se détachent, sont en constante augmentation depuis des dernières décennies.

lien pour l'article