Grippe A: la Suisse va offrir ou revendre 4,5 millions de doses de vaccins - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/12/2009 à 18h20 par Jacques.


GRIPPE A: LA SUISSE VA OFFRIR OU REVENDRE 4,5 MILLIONS DE DOSES DE VACCINS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Grippe A: la Suisse va offrir ou revendre 4,5 millions de doses de vaccins

Info sélectionnée par Jacques

Il n'était pas besoin d'être Madame Irma pour le pressentir ! Et la France ? Combien de millions de doses à refourguer ?

La Suisse va se séparer d'environ 4.5 millions de doses de vaccin contre la grippe porcine. Une partie sera offerte à des pays pauvres, l'autre sera revendue à d'autres Etats. Les négociations sont en cours.

Le Conseil fédéral a défini mercredi sa stratégie pour l'utilisation du reste de vaccin contre la grippe pandémique. Ne sachant pas quelle ampleur aurait la pandémie, la Suisse a acheté treize millions de doses. Vu qu'il ne faut pas deux doses pour chaque Suisse, une partie des vaccins ne sera pas utilisée, même en cas de d'augmentation de la demande.

Le gouvernement a donc chargé l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) d'offrir une partie de solde de 4,5 millions de doses aux pays en développement par l'intermédiaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La Suisse tient ainsi sa promesse faite le 18 septembre de s'associer à l'initiative lancée par le président des Etats-Unis, Barack Obama.

Une autre partie du stock sera revendue à des pays qui sont actuellement à la recherche de vaccin contre la grippe H1N1, a indiqué jeudi l'OFSP.

Un neuvième cas mortel en Suisse

Un 9e décès lié à la grippe A (H1N1) a été enregistré en Suisse, annonce jeudi le site Internet de l'Office fédéral de la santé publique. Jusqu'ici, 345 hospitalisations ont été nécessaires, dont 66 en soins intensifs. Quant au nombre de cas confirmés, il est passé à 11 221.

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........