Greenwashing : des ONG dénoncent la nouvelle campagne H&M - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/04/2013 à 19h30 par kannie.


GREENWASHING : DES ONG DÉNONCENT LA NOUVELLE CAMPAGNE H&M

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Greenwashing : des ONG dénoncent la nouvelle campagne H&M

 

En pleine semaine du Développement durable, une contre-campagne de plusieurs ONG dénonce "le manque de conscience" de la marque de vêtements H&M.

Depuis la fin du mois de mars, dans les villes de France ou d'Europe, les passants attentifs voient Vanessa Paradis se pavaner dans un décor naturel, jonché de plantes sauvages et d'arbres en fleurs sur un grand nombre de panneaux publicitaires.

L'actrice française est l'égérie de la nouvelle campagne de la marque de vêtements suédoise H&M, la troisième "Conscious Collection" (collection consciente). Un qualificatif hypocrite pour plusieurs ONG, dont les allemands de l'Initiative chrétienne Romero (CIR), les collectifs associés à la "Campagne pour des vêtements sains" (Clean Clothes Campaign, CCC) et aux revendications de la Déclaration de Berne.

H&M justifie sa démarche en expliquant répondre à une attente publique : "Nos clients s'intéressent de plus en plus à la durabilité et nous voulons qu'ils puissent avoir l'assurance que tout ce qu'ils achètent chez nous est fabriqué dans le respect des êtres humains et de l'environnement".

Pour appuyer ces propos, la marque n'hésite pas à attirer l'attention sur le fait que, depuis 2004, elle investit dans le coton biologique, sans toutefois pouvoir livrer de réels chiffres sur la quantité globale de celui-ci dans ses vêtements.

La démarche Conscious Collection est parodiée par l'ONG Clean Clothes Campaign à travers son affiche "H&M Unconscious Collapses". L'ONG de la Déclaration de Berne explique: "La Conscious Collection contraste fortement avec la réalité des conditions de travail dans les fabriques de textile en Asie.

Comment une collection de mode peut-elle être consciente lorsque l'entreprise qui la produit refuse de verser des salaires de subsistance à ses ouvriers et à ses ouvrières ?".

Entre 2011 et 2012, plus de 2900 couturières travaillant pour H&M se seraient évanouies à cause des conditions de travail trop dures, au manque d'argent pour se nourrir et de temps pour dormir.

En réaction, la CCC a donc mis en place une pétition pour forcer les directions de la marque H&M, mais aussi d'autres marques vestimentaires comme Gap, Levis et Zara, à revaloriser les salaires de leurs employées et à leur garantir, au moins, un minimum vital.

Le 21 mars 2013, au Cambodge, les syndicats et groupes de pression ont obtenu une augmentation de 61 à 75 dollars sur le salaire mensuel minimum. Mais les activistes de l'Asian Floor Wage Alliance estiment qu'un salaire minimal décent équivaudrait plutôt à 274 Dollars mensuels.

Un argent dont dispose largement la marque H&M, dont le chiffre d'affaire global serait de 16,3 milliards d'euros, avec un bénéfice de 2 milliards d'euros rien que pour l'année 2012.

 

Un article publié par youphil.com et relayé par SOS-planete

 

 

SOS-planete, c'est environ 6000 visiteurs par jour ! 32 millions depuis son lancement en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 7 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : YOUPHIL

Source : www.youphil.com