Greenpeace tire la sonnette d'alarme - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/03/2010 à 22h25 par Tanka.


GREENPEACE TIRE LA SONNETTE D'ALARME

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Greenpeace tire la sonnette d'alarme

L'Ipad sert de tremplin à Greenpeace. A l'approche de la sortie de la tablette d'Apple, l'association de défense de l'environnement a publié un rapport sur les impacts climatiques du nuage de données (le cloud computing), provoqué par les serveurs d'accès à Internet et les équipements.

Selon le rapport, le nuage a consommé 486,7 milliards de kWh (consommation électrique) en 2007 et a émis 256 MtCO2e (volume en tonne de dioxyde de carbone) et ces émissions sont amenées à doubler d'ici à 2020.

Les mauvais élèves

Le rapport souhaite sensibiliser les grandes entreprises du secteur à adopter des comportements écologiques. Qu'elles évitent de s'implanter dans des secteurs où l'électricité provient principalement du charbon et qu'elles favorisent les énergies renouvelables, par exemple.

Il fait également état des meilleurs élèves: Yahoo, notamment, est en train de construire un centre de traitement des données (data center) de 150 millions de dollars à New York . L'endroit a été choisi en fonction des faibles coûts de refroidissement offerts par le climat. Au contraire, Facebook se fait taper sur les doigts. Le réseau social va construire son «data center» dans l'Oregon et acheter son électricité à PacificCorp, dont l'énergie provient majoritairement du charbon.

Source : 20minutes.fr

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire