Greenpeace publie son 14 ème classement pour une high-tech responsable - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/01/2010 à 18h14 par Tanka.


GREENPEACE PUBLIE SON 14 ÈME CLASSEMENT POUR UNE HIGH-TECH RESPONSABLE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Greenpeace publie son 14 ème classement pour une high-tech responsable

Information recueillie par Tanka

Greenpeace a publié ce mois ci son 14ème guide pour une « High Tech responsable », un classement des 18 plus grands fabricants mondiaux d'électronique selon leur politique environnementale, permettant de mesurer les efforts de ces entreprises en fonction de trois critères : consommation énergétique de leurs appareils, politique en matière de substances chimiques et gestion des déchets/recyclage.

Dans cette nouvelle édition, le fabricant finlandais de mobiles, Nokia, reste sans surprise en tête du classement avec une note de 7,3/10 grâce notamment à son programme de récupération de mobiles usagés qui s'appuie sur 5.000 points de collecte dans 84 pays.

Il est talonné par Sony Ericsson avec 6,9/10 récompensé ainsi de ses efforts réalisés sur les substances toxiques. “C'est la première entreprise à remporter un score maximal sur tous les critères chimiques”, précise l'ONG environnementale. Loin derrière, et ex aequo à la troisième place, figurent Toshiba et Philips avec une note juste au-dessus de la moyenne de 5,3.

Apple, sévèrement critiqué par le passé, voit sa politique environnementale de suppression des retardateurs de flammes bromés et de PVC récompensée. La firme à la pomme bondit de la 9ème à la 5ème place du classement.

A l'inverse, Samsung, Dell, Lenovo et LG chutent à défaut de n'avoir pas respecté leur promesse de proposer des produits sans certaines matières toxiques.
Nintendo, comme à son habitude, clôture ce classement devancé par un Microsoft pénalisé par une absence d'engagement dans une politique de réduction des gaz à effet de serre.

Pour connaitre en détails ce 14ème classement et l'analyse de Greenpeace , rendez-vous par ici : guide de l'électronique responsable de Greenpeace

eliz - Source : blog.environnemental.info


Pour en savoir plus sur la situation planétaire