Greenpeace bloque un cargo chargé de tourteaux de palme - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/10/2009 à 17h44 par Tanka.


GREENPEACE BLOQUE UN CARGO CHARGÉ DE TOURTEAUX DE PALME

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Greenpeace bloque un cargo chargé de tourteaux de palme

Information recueillie par Tanka.

Montoir-de-Bretagne, France - Jeudi matin

Greenpeace a empêché un cargo de décharger les 15.000 tonnes de tourteaux de palme qu'il transportait. L'association écologiste a mené cette action pour dénoncer la déforestation de l'Indonésie au profit du développement de l'industrie de l'huile de palme.

Des dizaines de militants de Greenpeace ont immobilisé le cargo battant pavillon du Panama jeudi matin, l'empêchant d'accoster et donc de décharger sa cargaison de tourteaux de palme. Ces derniers sont des résidus solides, issus de l'extraction de l'huile de palme.

Greenpeace entend ainsi dénoncer les ravages du développement de cette industrie en Indonésie. Celle-ci engendre en effet déforestation et émissions de gaz à effet de serre.

A bord d'un zodiaque, des militants ont inscrit "Climate crime" ("crime climatique") à la peinture blanche sur la coque du navire. Ils ont également déployé des banderoles "Déforestation= changement climatique" sur les grues du terminal agro-alimentaire de Montoir-de-Bretagne.

"L'Indonésie est le troisième émetteur de gaz à effet de serre après les Etats Unis et la Chine uniquement à cause de cette déforestation" souligne Sylvain Trottier, porte-parole de Greenpeace. Ces gaz sont essentiellement émis par les incendies volontaires allumés pour développer des plantations ainsi que par la destruction des tourbières.

Dans un communiqué, Greenpeace "demande également aux chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne qui se réunissent aujourd'hui et demain à Bruxelles de s'engager fermement contre la déforestation, dans la perspective du sommet international sur le climat qui s'ouvrira à Copenhague le 7 décembre".