Grands singes, mère et enfant - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/09/2009 à 23h51 par Michel Walter.


GRANDS SINGES, MÈRE ET ENFANT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Grands singes, mère et enfant

Information recueillie par Michel

Basel - Allgemeines

Jörg Hess, observateur des groupes et familles des singes au Zoo de Bâle, vient de sortir la traduction en langue française de son livre en langue allemande

Les grands singes fascinent, car ils font l'objet d'histoires, de films et de fictions de toutes sortes. Mais ils fascinent aussi, car ils sont très proches de l'homme et lui ressemblent. Le livre «Grands singes, mère et enfant» de Jörg Hess vient de paraître en français et décrit la relation entre mère et enfant chez les gorilles des plaines, les chimpanzés et les orang-outans. Le jardin zoologique de Bâle a présenté le livre traduit le jeudi, 3 septembre 2009, dans le cadre d'une conférence de presse dans la maison des grands singes.

Au sein d'une espèce, les grands singes se distinguent par leurs attributs physiques, mais aussi par les différents traits de leur caractère. Ils ont chacun leur propre personnalité. Les grands singes sont capables de penser, de planifier et d'agir avec une intelligence intuitive.

Ils ont une conscience de soi et sont aussi en mesure d'organiser avec beaucoup d'ingéniosité leur espace, leur environnement social et leur vie quotidienne.

C'est pourquoi il n'est pas étonnant que la relation mère-enfant ressemble par bien des aspects à celle qu'on observe chez les humains. Mais des différences existent. Dès leur naissance, les petits sont portés vingt-quatre heures sur vingt-quatre par leur mère dont le corps constitue une sorte « d'enveloppe maternelle ».

Par tous leurs organes sensoriels, tous deux mènent un dialogue permanent qui assure le succès de leur longue vie commune. Les premiers jours sont décisifs. Ils montrent si la mère et le nouveau-né sauront se reconnaître mutuellement et construire une relation qui permettra à l'enfant d'accéder pas à pas à l'indépendance.

Le livre « Grands singes, mère et enfant » décrit la relation entre mère et enfant chez les gorilles des plaines, les chimpanzés et les orang-outans. La partie textuelle et les images sont basées sur des observations et des photos recueillies pendant plus de quatre décennies d'étude des familles de singes anthropoïdes qui vivent au zoo de Bâle.

Le texte présente, de manière détaillée, tous les aspects du comportement entre mère et enfant, de la grossesse jusqu'à la préadolescence. La partie illustrée, très riche et détaillée, montre beaucoup de documents uniques, jusqu'ici rarement présentés au public. Mots et images ont ainsi créé une oeuvre unique qui s'adresse, par son contenu et son langage, à un public très large. La description des observations résulte des études éthologiques faites par l'auteur qui ont une valeur internationale et sont reconnues bien au-delà du cadre local des familles de singes anthropoïdes détenues au zoo de Bâle.

Depuis plusieurs années déjà, le public de même que les milieux scientifiques professionnels s'enquièrent quant à une version française. Cela a encouragé Jörg Hess de publier cette oeuvre en langue française, en coopération avec le Dr. Olivier Pagan, directeur du jardin zoologique de Bâle, et les éditions «Friedrich Reinhardt Verlag» à Bâle. La traduction de l'oeuvre a été assurée par Madame Golnaz Houchidar.

Information

Le livre: 352 pages, 614 photos noir-blanc, relié, cartonné, couverture illustrée, 52.-- CHF, 35.40 EUR, Edition F. Reinhardt Bâle. Vente directe au Shop du Zoo de Bâle.