Qu'est-ce qui prouve que l'espèce dite humaine est plus ingénieuse que la Mère de tous les vivants ?

Grands projets inutiles et imposés - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/11/2012 à 15h28 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Grands projets inutiles et imposés

 
Partout dans le monde, les gouvernements et collectivités locales, avec, souvent, l'appui d'institutions internationales (comme la Banque Mondiale), s'engagent dans le développement de grandes infrastructures : projets miniers, autoroutes, liaisons ferroviaires à grande vitesse, projet d'aéroport, stades, parcs d'attraction ou encore salles de concerts, etc.

Ces projets ont en commun d'être présentés comme étant au service de l'intérêt général : il s'agirait de développer les emplois, d'aménager un territoire, de moderniser des infrastructures, d'assurer un approvisionnement sûr en matières premières, ou encore de préparer des événements mondiaux (Jeux Olympiques, Coupe du Monde de Football, etc.).

Ils partagent cependant d'autres traits : ils rencontrent souvent, sinon de façon systématique, la résistance des riverains et citoyens qui mettent en évidence leur face cachée : destruction de terre agricoles (participant ainsi directement à la crise alimentaire mondiale), déni de démocratie (ces projets sont imposés via des simulacres de consultation), conflits d'intérêts avec le secteur privé (ces projet sont portés par des multinationales, mais financés en partie sur des fonds publics), et, bien entendu, destruction de l'environnement et de lieux de vie.

Loin d'être au service de l'intérêt général, ces projets s'inscrivent en réalité dans une logique purement financière, et participent d'un imaginaire issu du siècle passé, fondé sur l'idée que les ressources naturelles sont inépuisables.

Cette carte entend recenser ces projets à l'échelle mondiale.

À cet égard, elle est évolutive.

Vous pouvez bien entendu réagir ou suggérer des projets qui doivent être ajoutés, en écrivant à l’adresse suivante (nicolas )at( voicescollective (dot) net :
 

Afficher la carte grands projets inutiles et imposés

 

Un article de intercoll.net, relayé par  

SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : intercoll.net

Source : intercoll.net

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.