Glyphosate, Bayer, Monsanto, saumon OGM, alimentation biologique, c'est le menu de Gentech-News - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/06/2016 à 23h59 par Exo007.


GLYPHOSATE, BAYER, MONSANTO, SAUMON OGM, ALIMENTATION BIOLOGIQUE, C'EST LE MENU DE GENTECH-NEWS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook  Twitter LinkedIn Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Glyphosate, Bayer, Monsanto, saumon OGM, alimentation biologique, c'est le menu de Gentech-News

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, Cliquer sur son titre

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

 

348.1 Le glyphosate pourrait bientôt disparaître des rayons dans les pays européens

Pour la deuxième fois consécutive, la Commission UE n'a pu se mettre d'accord sur la prolongation de la licence du glyphosate. La question de l'innocuité du glyphosate divise les pays membres de l'UE, les scientifiques et l'OMS. Au cas où un compromis en faveur d'un prolongement de l'autorisation ne serait pas trouvé, les États membres de l'UE devraient retirer des rayons les produits contenant du glyphosate à partir de juillet. Au cours des derniers mois, 1,4 millions de personnes ont signé une pétition demandant l'interdiction du glyphosate dans l'UE. Les initiateurs de la pétition se félicitent du vote de la Commission européenne. Elle montre que le gouvernement tient compte des objections de la population. (The Guardian, 20.5.16)

(...)

 

 

348.2 L'accord entre Bayer et Monsanto vole en éclat

Les négociations entre les deux groupes d'agrochimie Bayer et Monsanto ont été dévoilées il y a quelques semaines. Bayer avait l'intention d'acquérir la société américaine, faisant une offre d'un montant de 62 milliards de dollars. Offre que Monsanto a rejetée en déclarant qu'elle était financièrement inadéquate mais que le groupe restait ouvert à poursuivre des discussions constructives. Si Bayer parvenait à ses fins, ce serait la plus grande acquisition réalisée par une entreprise allemande. Et marquerait une nouvelle étape dans le mouvement de concentration du pouvoir dans le secteur de l'agrochimie, des pesticides et des semences. (SRF, 24.5.16)

(...)

 

 

348.3 Le Canada autorise le saumon GM à la consommation

Après les États-Unis, voilà que le Canada autorise le saumon GM, conçu par Aqua Bounty, pour la consommation humaine. Il s'agit du premier animal génétiquement modifié obtenant une telle autorisation au Canada, et ce ne sera pas le dernier, selon Jane Philpott, Ministre de la Santé. Les activistes canadiens expriment leur inquiétude face à cette autorisation. Ils attendent du gouvernement qu'il impose un étiquetage obligatoire des aliments GM. L'autorité sanitaire n'en voit pas le besoin, étant donné que pour elle, le saumon ne présente pas de risque pour la santé. Malgré cette autorisation, il faudra attendre environ 18 mois, jusqu'à ce que le saumon arrive sur le marché. (Reuters, 19.5.16)

(...)

 

 

348.4 Quelque 3000 personnes ont manifesté lors de la «March against Monsanto & Syngenta»

Plus de 3.000 personnes ont manifesté à Morges et Bâle pour soutenir une agriculture biologique, sans génie génétique et pesticides. La protestation était dirigée contre les sociétés agrochimiques, Monsanto, Syngenta et ChemChina. Des critiques ont également été adressées au Gouvernement de Bâle et à la Confédération, qui profitent des impôts versés par ces groupes. À Bâle, le cortège des manifestants a défilé du centre-ville jusqu'au siège de Syngenta. A Morges, plusieurs discours ont été prononcés devant le quartier général de Monsanto pour l'Europe. L'on a également informé sur la Fondation Tribunal Monsanto qui a prévu de se réunir à La Haye mi-octobre. (Basellandschaftliche Zeitung, 21.5.16)

(...)

 

 

348.5 Copenhague fait de la publicité avec la révolution des aliments biologiques

Il est impressionnant de constater que, selon les derniers chiffres, 88% des aliments servis dans les institutions publiques à Copenhague sont biologiques. Aucune autre ville danoise n'atteint un tel pourcentage. L'on présume qu'à Copenhague, la part des aliments biologiques est la plus haute du monde. Selon la ville, le passage au biologique n'a pas induit d'augmentation de budget, bien que les aliments biologiques coûtent plus chers. Ceci est rendu possible grâce aux achats saisonniers, moins de viande et moins de déchets alimentaires. (The Local, 24.5.16)

(...)

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil: Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d'accueil du «Blauen-Institut»

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Une actualité de Paul Scherer, SAG,
publiée par gentechfrei.ch
et relayée par Demain l'homme
ex SOS-planete

 

A propos des sujets traités ci-dessus :

Bayer et Monsanto confirment
discuter d'un rapprochement

La fin de Monsanto ?

Bayer confirme des
discussions avec Monsanto

Pour ou contre les
saumons transgéniques ?

Label bio de l'Union européenne

AU Brésil, l'agriculture biologique
se développe à grande vitesse

 

 

Un écolo gagne les
élections contre l'extrême-droite
;
Laurel et Hardy ont décidé de
vendre la France

TAFTA - Le traité
transatlantique
, une sacrée honte
pour la
démocratie !

Pour que pousse la petite graine

 

 

 

 

 

 

 





Auteur : Paul Scherer, SAG; gentechfrei.ch