Geronimo: un descendant proteste - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/05/2011 à 14h02 par Mich.


GERONIMO: UN DESCENDANT PROTESTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Geronimo: un descendant proteste

 

L'arrière-petit-fils du chef Apache Geronimo a protesté aujourd'hui contre l'utilisation du nom de code "Geronimo" pour l'opération militaire américaine qui a éliminé Oussama Ben Laden.

"Qu'on ait utilisé ce nom pour désigner l'opération commando ou Oussama Ben Laden lui-même, c'est une insulte et une erreur", a affirmé dans un communiqué le descendant du chef indien, Harlyn Geronimo, un ancien combattant du Vietnam. "Et baptiser une opération pour éliminer ou capturer Oussama Ben Laden du nom de Geronimo est un détournement de l'histoire qui est infamant pour un chef amérindien et un grand esprit humain", ajoute-t-il.

(...)

 

Un article de L'AFP

 

Pour lire la suite, cliquer sur Source ou Lien utile

 

Né en juin 1829 en Arizona dans la tribu des Apaches Bedonkohe à Nodoyohn Canyon, au Mexique (actuellement Clifton, Nouveau-Mexique) près de la Rivière Gila. Fils de Taa di tlish hn et de Gha den dini "Celle qui est traversée par la lumière", il n'a jamais été chef, mais en tant qu'homme-médecine (Chaman) et guerrier reconnu et respecté, il eut une grande influence sur les Apaches Chiricahuas. Après la mort de Tazha, le fils aîné de Cochise, Naiche, le second fils du vieux chef doit partager le contrôle de la tribu avec lui. Son beau-frère Juh était un leader de la tribu des Apaches Nednis. Il est appelé également Guu ji ya (l'astucieux).

En savoir plus sur Geronimo et les Apaches

 

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : AFP

Source : www.lefigaro.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • Geronimo