Gentech-News - Au menu : OGM, Commerce, Glyphosate, produits Bio, Publicité mensongère,canne à sucre - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/05/2016 à 23h58 par Exo007.


GENTECH-NEWS - AU MENU : OGM, COMMERCE, GLYPHOSATE, PRODUITS BIO, PUBLICITÉ MENSONGÈRE,CANNE À SUCRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook  Twitter LinkedIn Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News - Au menu : OGM, Commerce, Glyphosate, produits Bio, Publicité mensongère,canne à sucre

 

Notes de TS :

1) Pour lire la totalité d'un article, Cliquer sur son titre

2) Dans chaque article se trouve une version en français

 

347.1 L'OFEV autorise l'essai de terrain
avec des pommiers cisgéniques

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a approuvé, début mai, la requête d'Agroscope d'effectuer un essai de terrain avec des pommiers cisgéniques sous certaines conditions. Pour le SAG, les précautions en termes de risque sur le site d'essai sont insuffisantes, en dépit de la décision de l'OFEV d'enlever les fleurs. Toute dissémination de pollen au cours des essais devrait être quasiment nulle. L'élimination des fleurs est à l'origine d'une blessure massive et d'une modification radicale du métabolisme de la plante, ce qui déclenche une quantité de contre-réactions et brouille fortement la valeur initiale. (SAG, 3.5.16)

 

Sur le même sujet;

Essai de terrain prévu avec des pommiers cisgéniques,
résistants au feu bactérien

(...)

 

347.2 Publicité mensongère pour
le coton biologique

Seul 1% du coton cultivé dans le monde est biologique. Plus des quatre cinquièmes proviennent de plantes génétiquement modifiées. Pourtant, les chaînes de magasins à bas prix comme H & M ou Zara commercialisent leur mode comme si elle était écologique. Dans des rapports de durabilité colorés, coûteux et élaborés, elles mettent en exergue leur soutenabilité. Toute personne qui étudie plus en détail les chiffres, constate cependant rapidement des contradictions. En Suisse, un marché du textile a vu le jour, dans lequel, non seulement le prix, mais aussi le caractère écologique, la durabilité et la production sociale des articles figurent au premier plan. (NZZ, 24.4.16)

(...)

 

347.3 Le Mexique est prêt à exporter davantage
de canne à sucre aux Etats-Unis

 

 

La Chambre mexicaine du sucre se prépare à augmenter les exportations de canne à sucre aux États-Unis. Les acheteurs américains préfèrent toujours davantage le sucre de canne à celui de la betterave. L'une des raisons de ce revirement tient au fait que les betteraves sucrières sont souvent génétiquement modifiées. Depuis que l'Etat du Vermont a introduit l'obligation d'étiquetage GM, les producteurs qui désirent désormais passer aux édulcorants sans OGM sont toujours plus nombreux. Une autre raison réside dans la forte demande des consommatrices et consommateurs en produits sans OGM. En dépit de la hausse des importations de canne à sucre, la majeure partie du sucre utilisé aux États-Unis provient de de la betterave. (Bloomberg, 12.4.16)

(...)

 

347.4 Deux tiers des Européens soutiennent une interdiction du glyphosate

Depuis 1974, près de 9,4 millions de tonnes de glyphosate ont été utilisées. Suffisamment pour pulvériser une demi-livre de Roundup sur chaque champ cultivé dans le monde. Un récent sondage réalisé par YouGov montre que les deux tiers des Européens seraient favorables à une interdiction du glyphosate. Quelque 150 membres du Parlement européen à Strasbourg ont fourni, début avril, des échantillons d'urine, symbole de test précoce et de la prochaine décision sur l'autorisation du glyphosate. Dans ces tests précoces, des traces de glyphosate ont été trouvées chez des sujets de 18 différents pays européens et d'autre part dans plus de 60% du pain vendu en Grande-Bretagne. (The Guardian, 11.4.16)

 

 

Sur le même sujet:

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime
improbable le risque cancérigène du glyphosate

(...)

 

347.5 Près des trois quarts des familles américaines
cherchent à acheter des produits biologiques

De nombreux parents américains attachent une très haute priorité à acheter des aliments organiques. Notamment lorsqu'il s'agit d'aliments pour leurs enfants et leurs nourrissons. Voilà ce que montre une étude de l'Organic Trade Association (OTA). Selon cette enquête, on constate que même si tous les répondants ne savent pas trop ce que signifie le terme «organique», plus de 84% d'entre eux sont prêts à en apprendre davantage sur la durabilité et l'alimentation organique. Ce qui, selon l'OTA, souligne également la demande croissante en matière de produits biologiques.(foodnavigator-usa, 25.4.16)

(...)

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil: Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d'accueil du «Blauen-Institut»

 

Une actualité de Paul Scherer, SAG, publiée par gentechfrei.ch
et relayée par Demain l'homme ex SOS-planete

 

Coup de coeur du Mich : Hashtag
#GlobalDebout
- Les peuples refusent
d'être dirigés par des pantins

TAFTA - Le traité transatlantique,
une sacrée honte pour la démocratie !

Pour que pousse la petite graine

 

 

 

 

 

 

 

 





Auteur : Paul Scherer, SAG; gentechfrei.ch