La cause sociale et environnementale défendue avec passion par l'Association n'est-elle pas la bonne

Gentech-News 434/2020: Des bananes résistantes aux maladies grâce à la sélection naturelle sans OGM - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/03/2020 à 20h55 par Exo007.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Gentech-News 434/2020: Des bananes résistantes aux maladies grâce à la sélection naturelle sans OGM

 

            

 

 

 




Widget offert à tout webmestre
par la
3PFMD

 

GGN 434.1 Dissémination expérimentale de maïs génétiquement modifié : coûteuse, problématique et inutile

 

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a approuvé une dissémination expérimentale de maïs transgénique. Le ASASGG et les apiculteurs concernés ont jugé la demande problématique dès le départ, car ils craignaient une contamination du miel et des plantes non-GM. L'élimination des inflorescences (défoliation) pour empêcher la fuite du pollen a été exigée. L'expérience a maintenant été approuvée en incluant cette condition. L'ASASGG critique le fait que cette expérience, cofinancée par des fonds de la Confédération, n'apporte aucun bénéfice à une agriculture suisse durable. La variété de maïs testée n'est pas utilisée en Suisse et les maladies fongiques peuvent être déjà combattues avec des moyens conventionnels. Au final, seuls les auteurs de l'étude ainsi que les titulaires de brevets sur ce maïs GM bénéficieraient de ces essais. (ASASGG, 2.3.20 / LID, 2.3.20)

 

 

GGN 434.2 L'UE envisage d'accélérer l'approbation des aliments génétiquement modifiés américains

 

L'UE prévoit un accord commercial avec le gouvernement Trump où il est question d'accélérer les procédures d'approbation des plantes génétiquement modifiées. Par exemple, la période entre le moment de la demande et la décision sur les nouvelles approbations de plantes génétiquement modifiées doit être réduite à deux ans. Et ce, malgré le fait que les tests d'homologation existants présentent des lacunes considérables et que l'évaluation des risques devrait être renforcée plutôt qu'affaiblie. (Testbiotech, 9.3.20 / Politico, 27.3.20)

 

 

GGN 434.3 Les chercheurs négligent les mutations indésirables induites par édition génomique

 

Selon de nouvelles recherches, CRISPR/Cas9, l'outil standard d'édition génomique, produit souvent des mutations hors-cibles dans l'ADN qui ne sont souvent pas détectées par des analyses génétiques ordinaires. Dans l'ensemble, les nouvelles recherches suggèrent que l'édition génomique est plus sujette aux erreurs qu'on ne le pensait initialement. Certaines erreurs induites par CRISPR/Cas9 doivent donc nécessairement être éliminées par une longue procédure de croisement. (Independent Science News, 25.2.20)

 

 

GGN 434.4 20 ans après l'introduction des OGM, la malnutrition en Afrique du Sud perdure

 

Un argument fréquemment cité en faveur du génie génétique est que les OGM augmentent les rendements et permettent de réaliser des économies financières et de main-d'oeuvre. Cependant, après 20 ans de culture d'OGM, l'Afrique du Sud prouve que ces arguments ne sont pas valables : la moitié des Sud-Africains souffrent encore de la faim et de la malnutrition. Même si les OGM devaient augmenter les rendements, cela ne signifie pas que la population locale en bénéficierait également. Les semences génétiquement modifiées sont aussi beaucoup plus chères que les semences conventionnelles. (Business Day, 28.2.20)

 

 

GGN 434.5 Le développement de bananes résistantes aux maladies est possible grâce à la sélection conventionnelle

 

L'une des maladies qui menacent la variété commerciale de banane "Cavendish" est le champignon Sigatoka. Pendant des années, on a prétendu que seul le génie génétique pouvait sauver la culture de la banane pour le marché international. Mais, les méthodes de sélection conventionnelles ont récemment permis de produire une variété de banane résistante au champignon et pouvant également être cultivée biologiquement. (GMWatch, 3.3.20 / Food Navigator, 28.2.20)

 

 

Une actualité de SAG et ASASGG, publiée par gentechfrei.ch et relayée par Demain l'Homme, ex SOS-planete

 

 

 

Les 3 précédents sujets:

 

Gentech-News 433/2020 - Augmentation de 34% des surfaces en agriculture biologique dans l'UE - Une seule Terre

2 Gentech - News : manipulation génétique, CRISPR/Cas9, génome, ogm, Brexit, papillons, saumon... - Une seule Terre

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil: Génie génétique - news.

 

 

Info à partager
au sein de votre
réseau social

 


 

 


 

 

Demain l'Homme compense le CO2 émis - En adhérant, l'Association plante pour vous un arbre de plus ! - Une seule Terre

Vous n'allez pas en croire vos oreilles : "Foutez-nous la Paix !" Commencez à vivre de Fabrice Midal

Découvrez vite le fameux projet 2020, dans lequel chacun de nos membres met le meilleur de lui-même, à chaque bref instant de sa Vie (que nous devrions tous respecter et honorer dans son ensemble). Et faites circuler ! - Une seule Terre

 

Interview marquante de l'astrophysicien philosophe Aurelien Barrau et nouveau pacte avec le vivant - Une seule Terre

Pour Gunter Pauli, la solution est pour une économie bleue mondiale Zéro CO2, avec les algues vertes - Une seule Terre

#LBD/49.3/Covir-19 - "Point faible des grenouilles : elles s'habituent trop vite au Réchauffement !" - Une seule Terre

 

 


Aux @ctes, citoyens !

Votre don est une
force indiscutable

 

Il n'y a pas de
petite part, du
moment qu'elle
vient de soi

 

 

 

 

 

Même si l'on sait que
c'est bien l'intention
qui compte
, les actes, eux,
ne font pas de mal !

 

 

 

Le saviez-vous ?

 

 

La fréquentation de la 3PFMD (Plateforme Participative et Pacifique pour un Futur Meilleur et Durable) est passée bien au dessus de la barre du million de visitrices

Si chacun s'impliquait, ne serait-ce que d'un sou, nous disposerions alors largement de quoi faire face aux dernières factures totali$ant 4.500 €uros et de la poussière.

Eh oui ! Comme toute entreprise associative et participative, bien que bénévoles, nous devons faire face à des frais qui nous dépassent amplement. Pour exemple en développement informatique, mises à niveau informatiques, licences Pro, logiciels Premium, remise à niveau du noyau responsive, création continue de widgets accessibles et téléchargeables GRATUITEMENT par n'importe quel webmestre, sans exception !

 

Exemple

 




Widget offert à tout webmestre
par la
3PFMD

 

Vous pouvez nous confier vos meilleures citations à insérer dans ce widget : contact)at(sosplanete.info

 

 

La pub de Google suivante, permet juste en fait d'être mieux référencé sur le moteur de recherches. Presque personne, chez nous, se laisse tenter. Cela représente, pour la plateforme, allez disons, tout au plus 100 €uros par... trimestre

 

 

 

Pour causer, veuillez
au préalable nous contacter
:
contact)at(sosplanete.info

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

         

 

      

 

 

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - Une seule Terre

 

Etre bien informé et pouvoir agir sur le climat social et environnemental. Tout va si vite ! Vous n'allez pas en croire vos yeux ;o) Carpe Diem durable

 

 

.....

 

 

Partager

 


 

@vis à la population : Ssssi ce site est techniquement aussi performant, c'est bien grâce à l'équipe de programmation alternative belge d'I-Services à laquelle nous rendons ici hommage. Sinon, nous aurions du utiliser WordPre$$, comme tout le monde, une vraie usine à gaz et un nid à virus !

Demain l'Homme s'est associé avec Reforestation en France et l'Office National des Forêts pour planter des arbres, proportionnellement aux dons que nous recevons. Mais Dieu sait qu'ils sont rares !

 

Auteur : SAG; gentechfrei.ch

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Exo007
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.