2 Gentech - News : manipulation génétique, CRISPR/Cas9, génome, ogm, Brexit, papillons, saumon... - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/02/2020 à 01h36 par Exo007.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
2 Gentech - News : manipulation génétique, CRISPR/Cas9, génome, ogm, Brexit, papillons, saumon...

 

            

 

 

G râce à votre soutien, nos actions seront amplifiées. Consulter régulièrement ce site ouvre à l'Intelligence collective et prévient de la sénilité précoce ;o) - Si vous vous sentez victime d'anxiété, due au climat social, environnemental, politique et économique mondial, si vous vous souciez des générations actuelles et futures, venez donc découvrir le projet associatif d'"Une seule Terre" et -pourquoi pas, à votre humble niveau ?- y participer, afin de pouvoir vraiment enfin, vivre le jour présent en toute sérénité.

 

 

NOTE DE TS : Suite un gros problème technique, nous n'avons pu éditer les N° 431 et 432 à temps.
Les voici (donc dix articles au lieu des cinq habituels)

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, cliquer sur son titre

 

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

GGN 431.1 Le Parlement européen appelle à un moratoire mondial sur la dissémination d'organismes génétiquement forcés

 

Le Parlement européen a déjà défini sa position pour la 15e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP 15 CBD), le 16 janvier 2020. Les députés européens appellent l'UE à soutenir un moratoire mondial sur la manipulation génétique dans le cadre des négociations internationales de la CDB qui doivent avoir lieu en octobre. L'ASSGG exige que la Suisse y participe également. (ASSGG, 25.1.20 / Save Our Seeds, 16.1.20)

 

 

GGN 431.2 Un tiers de produits indésirables après une mutation par CRISPR/Cas9

 

Des scientifiques européens ont voulu explorer la fonction de 136 gènes par mutation avec la technique CRIPSR/Cas9. Mais ils ont été surpris par les résultats. Un tiers des gènes, mutés par CRISPR/Cas9, ont continué à produire des protéines tronquées. Plus étonnant encore, certaines des protéines produites étaient encore partiellement fonctionnelles. Conclusion : La mutation par CRIPSR/Cas9 dans les plantes doit être contrôlée afin d'éviter la production de protéines tronquées potentiellement toxiques ou allergènes lorsqu'elles sont consommées. (ASSGG, 15.1.20 / GMWatch, 11.1.20)

 

 

GGN 431.3 La martre naine peut être sauvée de l'extinction même sans génie génétique

 

La martre naine, une espèce endémique australienne, se nourrit de petits mammifères, de lézards mais aussi de crapauds buffles. Ces crapauds, introduits en Australie à des fins de protection des cultures de canne à sucre, sont à l'origine d'une baisse significative du nombre de reptiles et du nombre de martres. En effet, les crapauds sécrètent une toxine mortelle pour les martres qui s'en nourrissent. Les ingénieurs en génétique veulent maintenant modifier le génome des martres naines de manière à ce qu'elles deviennent résistantes à la toxine. Mais protéger les martres est aussi possible sans génie génétique. La dispersion d'appâts, faits d'un mélange de chair de crapaud buffle et d'une substance nauséabonde, apprennent aux martres à associer le crapaud buffle à un met nauséabond. En conséquence, les martres épargnent les crapauds, et ne meurent pas d'intoxication. (The Age, 15.1.20 / The Guardian, 19.3.18)

 

 

GGN 431.4 Le Ghana ne veut pas d'OGM

 

Le 14 janvier 2020, il a été annoncé que le Ghana s'abstiendrait d'introduire des OGM. Les méthodes de sélection traditionnelles sont suffisamment avancées pour produire des plantes à haut rendement et résistantes aux maladies. Cela rend le génie génétique superflu, a déclaré le ministre ghanéen de l'alimentation et de l'agriculture. De nombreuses organisations se félicitent de cette décision et souhaitent renforcer l'industrie semencière locale. (MyJoyOnline, 16.1.20)

 

 

GGN 431.5 Allemagne : l'agroécologie préserve les moyens de subsistance

 

Dans le cadre de la série d'entretiens BIOFACH sur le thème "Bio wirkt !", Marita Wiggerthale, responsable du secteur «Alimentation mondiale» à Oxfam Allemagne, explique les effets positifs de l'agroécologie pour la préservation des bases de l'alimentation. Selon Wiggerthale, cette approche est particulièrement durable car elle est non seulement scientifiquement fondée, mais elle est également pratiquée sur le terrain depuis des décennies. Contrairement au génie génétique, l'agroécologie n'est pas une boîte à outils mais une approche holistique qui est mieux à même de faire face aux conséquences du changement climatique que l'agriculture industrielle. (Biofach, 18.12.20)

 

 

GGN 432.1 Augmentation des risques pour la santé suite au Brexit

 

Suite au Brexit, la Grande-Bretagne n'a plus à se conformer aux règles en vigueur dans l'UE - y compris la législation sur les OGM. Boris Johnson lorgne sur un assouplissement de la réglementation sur le génie génétique et avec l'approbation d'importations d'OGM en provenance des États-Unis. Cela permettrait d'importer dans le Royaume des produits GM non déclarés et non approuvés dans l'UE. Selon les scientifiques, cet assouplissement de la loi met en danger la santé des Britanniques en augmentant les risques d'allergies liées à l'ingestion régulière d'OGM. (GMWatch, 4.2.20 / The Guardian 3.2.20 / GMWatch, 28.1.20)

 

 

GGN 432.2 Étude biaisée sur les nouvelles méthodes de génie génétique

 

La nouvelle commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, lance une étude sur l'édition génomique pour 2021. Mais pour planifier l'étude, principalement des organisations représentant les intérêts de l'industrie ont été invitées ; seules 12% sont des ONG. Cela fait craindre que l'étude ne soit pas neutre, mais qu'elle aboutisse à un résultat prédéterminé favorables aux OGM. (Euractiv, 5.2.20)

 

 

GGN 432.3 Fonds publics consacrés au développement du saumon génétiquement modifié indésirable

 

Au Canada, AquaBounty produit des saumons modifiés génétiquement pour grandir plus vite. Mais ces saumons sont boudés par les consommateurs. Seuls 11 % des Canadiens consommeraient du saumon génétiquement modifié. Pourtant, AquaBounty a déjà reçu au moins 10 millions de dollars canadiens de fonds publics pour mener à bien ce projet risqué. (CBAN, 30.1.2020)

 

 

GGN 432.4 Libération de papillons génétiquement modifiés

 

Un premier lâcher de teignes du chou modifiées génétiquement a été effectué par Oxitec. La teigne du chou est un papillon qui se nourrit de choux, colza et autres plantes crucifères. Le but du lâcher est de disséminer dans la population de papillons sauvages un gène de « létalité à action tardive » porté par les teignes GM qui bloquerait le développement des teignes à l'état larvaire. La méthode a déjà été utilisée sans succès dans les moustiques et nécessite le relargage de plusieurs millions d'insectes GM. (Science, 30.1.20 / Cornell Alliance for Science, 29.1.20)

 

 

GGN 432.5 Ancienne variété de maïs pour réduire la consommation d'engrais synthétiques

 

Une ancienne variété de maïs peut fixer l'azote de l'air à l'aide de bactéries pour s'en approvisionner de manière analogue aux légumineuses. Un agriculteur biologique de Caroline du Nord utilise cette variété pour produire des variétés modernes à fleurs ouvertes qui pourraient être adaptées aux conditions environnementales locales grâce à une sélection plus poussée. Son objectif est de réduire l'utilisation d'engrais synthétiques jusqu'à 60 % - et ce, sans OGM. (The Organic & Non-GMO Report, 27.12.19)

 

 

Une actualité de SAG, publiée par gentechfrei.ch et relayée par Demain l'Homme, ex SOS-planete

 

 

Les 3 précédents sujets:

Gentech-News 430/2020; Édition génomique; He Jiankui; règles déontologiques; agriculture biologique; - L'atelier

Gentech-News 429/2019; ciseaux moléculaires CRISPR/Cas;génie génétique; bêta-carotène;riz doré; OGM - L'atelier

Gentech-News 428/2019; génie génétique, cobayes involontaires, coton Bt, agriculteurs indiens, - L'atelier

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil: Génie génétique - news.

 

Info à partager
au sein de votre
réseau social

 

 

Demain l'Homme compense le CO2 émis - En adhérant, l'Association plante pour vous un arbre de plus ! - L'atelier

Vous n'allez pas en croire vos oreilles : "Foutez-nous la Paix !" Commencez à vivre de Fabrice Midal

Découvrez vite le fameux projet 2020, dans lequel chacun de nos membres met le meilleur de lui-même, à chaque bref instant de sa Vie (que nous devrions tous respecter et honorer dans son ensemble). Et faites circuler ! - L'atelier

 

 

La légende du colibri et du toucan, présentée avec humour par le jeune écolo belge Félicien Bogaerts - L'atelier

Pour Gunter Pauli, la solution est pour une économie bleue mondiale Zéro CO2, avec les algues vertes - L'atelier

Définition de "Démocratie": système politique dans lequel la souveraineté émane du peuple (Larousse) - L'atelier

 

 


Aux actes citoyens !

Votre don est une
force indispensable !

 

 

 


abonnés

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

         


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
   

 

      

 

 

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Etre bien informé et pouvoir agir sur le climat social et environnemental. Tout va si vite ! Vous n'allez pas en croire vos yeux ;o) Carpe Diem durable

 

 

.....

 

Partager

 

Auteur : SAG; gentechfrei.ch

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Exo007
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.