Gentech-News 417/2019 - Bactérie modélisée, forçage génétique, Bayer et Syngenta, vitamine B2 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/06/2019 à 12h17 par Exo007.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 417/2019 - Bactérie modélisée, forçage génétique, Bayer et Syngenta, vitamine B2

 

............

 

 

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, cliquer sur son titre

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

GTN417.1 Grande Bretagne: bactérie modélisée sur ordinateur

 

Des chercheurs ont créé une bactérie avec le plus grand génome jamais reconstitué artificiellement à ce jour. A l'aide des ciseaux génétiques CRISPR, les informations génétiques d'origine d'une bactérie coliforme ont été progressivement remplacées. La nouvelle version de bactérie ainsi créée possède un génome entièrement synthétique. Cette bactérie «design» est censée simplifier la fabrication de médicaments, voire même, produire des substances que les cellules ne fabriquent pas. Les chercheurs sont bien conscients du fait que cette technologie risque de ne pas exclusivement utilisée à des fins économiques-pacifiques, mais qu'elle présente également un potentiel d'abus. (Tages-Anzeiger 19.5.19APA-Science 16.5.19/)

 

 

GTN417.2 Traiter le forçage génétique avec la plus grande précaution

 

Le forçage génétique doit être utilisé avec la plus grande précaution. Telle est la conclusion du rapport de la Fédération des scientifiques allemands (VDW), du Réseau "Critical Scientists Switzerland" (CSS) et du "Réseau européen de scientifiques pour la responsabilité sociale et environnementale" (ENSSER). Les connaissances sont grandement lacunaires et les attentes en matière de forçage génétique ne sont pas réalistes. La technologie, au sens du principe de précaution, n'est pas opérationnelle à l'heure actuelle. Les auteurs ont conclu que tant qu'il n'existera pas de réglementation internationale efficace et juridiquement contraignante, ni d'implication réelle du public, il ne faudra pas disséminer d'organismes issus du forçage génétique. (Tagesspiegel 21.5.19. / SAG)

 

(...)

 

GTN417.3 Une vague d'approbations pour les plantes génétiquement modifiées dans l'UE

 

Plus de 40 associations ont demandé au Commissaire européen à la Santé de n'autoriser aucune nouvelle plante génétiquement modifiée (OGM) en Europe d'ici la fin de la législature, en octobre. 12 OGM, parmi lesquels figurent le maïs, le coton et le soja, sont donc sur le point d'être approuvés. Selon un tableau établi par les Verts, au cours de son mandat, la Commission européenne a déjà autorisé l'importation de 24 OGM – en dépit du vote explicite du Parlement européen. Selon l‘organisation Testbiotech, quelque 70 plantes génétiquement modifiées peuvent désormais être importées en Europe et utilisées dans l‘alimentation humaine et animale. (Informationsdienst Gentechnik, 28.5.19)

 

 

GTN417.4 Marche contre Bayer et Syngenta

 

2000 personnes ont pris part à la 5ème manifestation contre le pouvoir destructeur des entreprises agrochimiques le 18 mai, à Bâle. Le SAG était également dans la rue pour défendre une agriculture plus écologique et sociale. Au coeur de la manifestation: le changement climatique alimenté par l'agriculture industrielle et la progression rapide de la disparition des insectes. Cette protestation fait partie d'un mouvement mondial: de telles manifestations ont également eu lieu dans de nombreux autres pays d'Europe ainsi que sur d'autres continents. (Basellandschaftliche Zeitung, 18.5.19/Badische Zeitung, 20.5.19)

 

 

GTN417.5 Vitamine B2 sans OGM pour l'élevage

 

En collaboration avec l'Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL), la firme Agrano a mis au point une matière première pour l'alimentation animale bio-certifiée, à forte teneur en vitamine B2, sans génie génétique. La vitamine B2 produite sans génie génétique n'était jusqu'à récemment plus disponible. L'an dernier, le dernier grand fournisseur mondial de vitamine B2 produite sans génie génétique s'est en effet, lui aussi, converti au génie génétique. L'aliment EcoVit R, produit à partir de la levure Ashbya gossypii, peut également être utilisé dans la production biologique, où toute utilisation du génie génétique est interdite. (VLOG, 3.5.19)

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil : Gentech-news.

 

Quelque soit votre âge, merci de VOUS INSCRIRE pour répondre à l'urgence climatique et à l'effondrement de la biodiversité, en rejoignant l'équipe bénévole de Demain l'Homme

 

Les 3 précédents sujets:

Gentech-News 415/2019 - L'édition du génome,dérégulation,intérêts économiques,technologie CRISPR, - L'atelier

Gentech-News 414/2019 - Génie génétique, sécurité alimentaire, des singes génétiquement manipulés... - L'atelier

Gentech-News 413/2019 - Transhumanisme, biohackers, usines à saumon GM, Bayer/Monsanto, maïs non GM - L'atelier

 


abonnés

 


 

 

 

....

 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux

......


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

 

Auteur : SAG; gentechfrei.ch

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Exo007
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr