Gentech-News 418/2018 - Orge GM; riz doré; Monsanto (blé illégal); la pyrale du maïs résistante - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/06/2019 à 22h22 par Exo007.


GENTECH-NEWS 418/2018 - ORGE GM; RIZ DORÉ; MONSANTO (BLÉ ILLÉGAL); LA PYRALE DU MAÏS RÉSISTANTE

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 418/2018 - Orge GM; riz doré; Monsanto (blé illégal); la pyrale du maïs résistante

 

............

 

 

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, cliquer sur son titre

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

GTN418.1 Dissémination expérimentale d'orge génétiquement modifiée approuvée

 

L'orge génétiquement modifiée sera semée à la station de recherche Agroscope à l'automne 2019. Le 12 juin, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a approuvé une demande correspondante de l'Institut de microbiologie végétale de l'Université de Zurich. L'ASGG et SAG constatent que ces essais ne contribuent pas de manière significative à une agriculture suisse durable malgré les coûts qu'ils impliquent. L'exploitation du site protégé entraîne des coûts annuels élevés. Cet argent serait investi plus judicieusement dans la promotion des approches agroécologiques. (ASGG, 13.6.19)

 

 

GTN418.2 Le riz doré doit être conditionné sous vide pour préserver son contenu en bêta-carotène

 

Le riz doré génétiquement modifié contient du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, mais en quantité modeste. Une étude menée par des scientifiques indiens a montré que le bêta-carotène présent dans le riz doré se dégrade très rapidement pendant le stockage, en particulier à une température ambiante de 25°C, courante en Inde. Selon les scientifiques, la meilleure méthode pour maintenir la teneur en bêta-carotène du riz doré consiste à le conserver sous vide. La dégradation du bêta-carotène dans le riz pendant le stockage et la cuisson montre que le riz doré n'est pas une solution à la carence en vitamine A dans les pays en développement. (ASGG, 15.6.19)

 

 

GTN418.3 USA: Découverte de blé transgénique illégal

 

Des plants de blé génétiquement modifiés non autorisés ont été trouvés dans un champ en jachère dans l'État de Washington. Le blé provient de la société agrochimique Monsanto, aujourd'hui Bayer, et est résistant à l'herbicide Roundup. En 2004, l'entreprise avait retiré le blé de sa gamme de produits par crainte d'un échec commercial. Bayer soupçonne que les PGM proviennent d'une dissémination expérimentale antérieure. Selon le département américain de l'Agriculture (USDA), rien ne prouve que le blé génétiquement modifié soit entré dans la production alimentaire. (New York Times, 7.6.19)

 

 

GTN418.4 Canada: La pyrale du maïs développe une résistance à la toxine Bt

 

Des agriculteurs de la Nouvelle-Écosse, au Canada, ont découvert que la pyrale du maïs européenne a développé une résistance à la toxine bactérienne Bt qui vise à la tuer. Bien que ce soit la première fois qu'une telle résistance soit observée au Canada, plusieurs cas ont été signalés dans d'autres pays. Les plantes, modifiées génétiquement pour produire les toxines Bt, devraient réduire l'utilisation de pesticides. L'échec de cette technologie coûteuse est d'autant plus alarmant si l'on considère que plus de 80% des variétés de maïs grain cultivées sont OGM. (GMWatch, 11.6.19)

 

 

GTN418.5 Tendances agricoles suisses 2018: La production biologique en plein essor

 

De plus en plus d'exploitations agricoles produisent en qualité biologique en Suisse. En 2018, 7032 des 50852 exploitations agricoles ont satisfait aux exigences de l'ordonnance sur l'agriculture biologique. Par rapport à l'année dernière, près de 400 exploitations supplémentaires ont ainsi rejoint ce mode de production. L'augmentation de l'agriculture biologique s'observe dans tous les cantons et dans tous les secteurs agricoles avec une augmentation particulière de l'élevage. (Aargauer Zeitung, 28.5.19)

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil : Gentech-news.

 

Si la ligne éditoriale de Demain l'Homme vous passionne et quelque soit votre âge, merci de VOUS INSCRIRE pour répondre à l'urgence climatique et à l'effondrement de la biodiversité, en rejoignant l'équipe bénévole de Demain l'Homme

Signez et propagez la pétition contre l'augmentation de 6% de l'électricité dès juin 2019

 

Les 3 précédents sujets:

Gentech-News 417/2019 - Bactérie modélisée, forçage génétique, Bayer et Syngenta, vitamine B2 - L'atelier

Gentech-News 415/2019 - L'édition du génome,dérégulation,intérêts économiques,technologie CRISPR, - L'atelier

Gentech-News 414/2019 - Génie génétique, sécurité alimentaire, des singes génétiquement manipulés... - L'atelier

 


abonnés

 

En avril, l'Assoce a reçu 38 €uros
En mai : 176 €uros.
Juste "faire sa part" sans chercher
à porter seul le trop lourd fardeau

 

 

 

 

....

 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

......


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

 





Auteur : SAG; gentechfrei.ch