Gentech-News 414/2019 - Génie génétique, sécurité alimentaire, des singes génétiquement manipulés... - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/04/2019 à 23h19 par Exo007.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 414/2019 - Génie génétique, sécurité alimentaire, des singes génétiquement manipulés...

............

 

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, cliquer sur son titre

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

GTN414.1 La surveillance des semences de colza est insuffisante

 

En raison de la contamination causée par un colza génétiquement modifié, quelque 2.150 hectares de colza ont dû être détruits en Allemagne. Selon les autorités, 84 exploitations agricoles dans 10 Länder sont touchées. Les autorités compétentes ont ordonné une interruption des cultures jusqu'en juillet 2019 ou 2020. Selon une critique de l'Association des travailleurs agricoles (AbL), ces interruptions ordonnées par les Länder sont totalement inadéquates. Le colza a un énorme potentiel de croisement, par conséquent aucun colza ne pourra être cultivé sur ces zones dans les 10 à 15 prochaines années. (SAG, 17.4.19)

 

 

GTN414.2 Australie: le gouvernement prévoit de déréguler les nouvelles techniques de génie génétique

 

L'Australie veut être le premier pays du monde à déréguler les nouvelles techniques de génie génétique. Au cas où les modifications prévues seraient incluses dans la législation nationale sur le génie génétique, un certain nombre d'animaux, plantes et microbes, modifiés au moyen de ces nouvelles techniques, pourraient s'introduire dans l'environnement ou dans la chaîne alimentaire sans évaluation des risques et, éventuellement, sans étiquetage. Etant donné qu'un nombre croissant d'études montrent que ces techniques présentent de nombreux risques, cela soulève de sérieuses préoccupations par rapport à l'environnement, la protection des animaux, la sécurité alimentaire et la liberté de choix. (GMWatch, 13.4.19)

 

 

GTN414.3 Hamburger Impossible: publicité mensongère pour les hamburgers GM au salon de l'alimentation biologique

 

Les substituts de viande qui ressemblent à s'y méprendre à de la vraie viande sont actuellement en vogue. Ils visent à réduire l'impact négatif de la production animale sur l'environnement. La société californienne Impossible Foods a entamé une marche triomphale à travers les Etats-Unis avec son "Impossible Burger", produit avec des souches de levure génétiquement modifiées. Aujourd'hui, l'entreprise est fortement critiquée pour son marketing trompeur. Lors du plus grand salon mondial de l'alimentation naturelle "Natural Products Expo West", cette entreprise a fait la promotion de ce produit sans informer sur l'utilisation du génie génétique pour sa production. (The Organic&Non-GMO Report, 2.4.19)

 

 

GTN414.4 Recherche sur le cerveau avec des singes génétiquement manipulés

 

Des chercheurs chinois ont manipulé le génome de onze singes rhésus et implanté un gène considéré comme jouant un rôle crucial dans le développement du cerveau humain. Avec cette expérience, les chercheurs veulent en savoir davantage sur l'évolution de l'intelligence humaine. Ils ont ainsi découvert que les cerveaux de ces singes avaient mis plus de temps à se développer que celui de singes vivant dans la nature. Dans les tests sur la mémoire à court terme et le temps de réaction, ils ont obtenu de meilleurs résultats que ceux des groupes témoins. L'étude sur les singes rhésus génétiquement manipulés soulève de sérieuses questions éthiques. (NZZ, 11.4.19)

 

 

GTN414.5 À la recherche de bananes résistantes aux maladies

 

Pour quelque 30 millions de personnes vivant notamment en Afrique et en Asie, les bananes tiennent une grande place dans leur alimentation et la demande est élevée. Toutefois, en raison des effets du changement climatique et du fait que ce fruit provient principalement de grandes monocultures, il est très sensible aux maladies. L'Université Catholique de Louvain (KU Leuven), qui possède une banque de gènes avec plus de 1500 variétés de bananes, souhaite préserver sa diversité. En collaboration avec le centre de recherche Bioversity International, il faut désormais rechercher, au sein de cette collection, les variétés de bananes les plus résistantes aux maladies. (foodaktuell, 10.4.19)

 

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil : Gentech-news.

 

Les 3 précédents sujets:

Gentech-News 413/2019 - Transhumanisme, biohackers, usines à saumon GM, Bayer/Monsanto, maïs non GM - L'atelier

Gentech-News 412/2019 - OGM,brevetage des abeilles,CRISPR / Cas9,... des progrés à hauts risques - L'atelier

Gentech-News 409/2019 - les OGM et autres produits GM sortiraient-ils enfin de l'illégalité ? - L'atelier

 

 

 

 

 

....

 


abonnés

 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux

......


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

 

Auteur : SAG; gentechfrei.ch

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Exo007
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr