Gentech-News 413/2019 - Transhumanisme, biohackers, usines à saumon GM, Bayer/Monsanto, maïs non GM - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/04/2019 à 15h00 par Exo007.


GENTECH-NEWS 413/2019 - TRANSHUMANISME, BIOHACKERS, USINES À SAUMON GM, BAYER/MONSANTO, MAÏS NON GM

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 413/2019 - Transhumanisme, biohackers, usines à saumon GM, Bayer/Monsanto, maïs non GM

............

 

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, cliquer sur son titre

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

GTN413.1 Des biohackers veulent créer des bébés sur mesure – financé avec Bitcoin

 

Le transhumaniste Bryan Bishop veut améliorer l'être humain au moyen du génie génétique. Ce programmeur et investisseur de Bitcoin a l'intention d'utiliser du sperme génétiquement modifié pour créer des centaines de milliers de bébés améliorés. Sont notamment prévues, des modifications permettant aux parent d'avoir des enfants capables de vivre plus longtemps ou de développer davantage de masse musculaire. Critiqué par de nombreux scientifiques, ce projet devrait être financé avec des Bitcoins. Il est fort inquiétant que des premiers clients se soient déjà inscrits pour participer à son projet. (Coin News Telegraph, 2.2.19/MIT Technology Review, 1.2.19)

 

 

GTN413.2 Les organismes issus de l'édition génomique sont considérés comme des OGM en Chine

 

Le ministère chinois de l'Agriculture (MARA) a décidé que tous les produits issus de l'édition génomique seraient soumis à la réglementation sur les OGM en vigueur dans le pays. Toutefois, MARA indique également que la procédure d'autorisation de certains produits issus de l'édition génomique pourrait, à l'avenir, être simplifiée. C'est pourquoi, en collaboration avec les mass-médias, le gouvernement chinois veut lancer des campagnes publicitaires afin de convaincre la population des avantages du génie génétique. (GMWatch, 20.3.19)

 

 

GTN413.3 Nouvelles technologies chez Bayer/Monsanto

 

En 2018, Bayer a racheté le géant américain des semences Monsanto. L'un des effets de cette fusion, qui suscite encore jusqu'ici peu d'attention, est la concentration des données agricoles. Les agriculteurs utilisent des logiciels, qui enregistrent pratiquement tous les jours la vie d'un champ. Ce logiciel tient un registre de toutes les activités concernant les lieux ou sont effectués les épandages d'engrais, pulvérisation et labourage. L'on redoute que ces nouvelles techniques engendrent une plus grande dépendance des agriculteurs à l'égard des grands groupes. Bien que les fabricants assurent qu'ils ne transmettront pas les données, il n'existe aucune base juridique permettant de le vérifier. (Infosperber, 3.4.19)

 

 

GTN413.4 Première usine de production de saumon GM au Canada

 

L'entreprise de biotechnologie Aquabounty a ouvert sa première usine de production au Canada. Elle produit une lignée de saumon génétiquement modifié qui croît plus rapidement que les espèces conventionnelles. Avec le saumon d'Aquabounty, il s'agit du premier cas concret d'animal génétiquement modifié destiné à l'alimentation humaine. En raison de la faible réglementation des OGM au Canada, ce poisson n'a pas besoin d'être déclaré et pourrait se retrouver dans la chaîne alimentaire à l'échelle mondiale. Bien que ces poissons soient produits sur le continent, les opposants aux OGM craignent qu'ils se dispersent dans la nature et deviennent une menace pour les saumons sauvages. (GMWatch, 2.4.19)

 

 

GTN413.5 USA: Une nouvelle souche de maïs orange sans OGM favorise l'apport en vitamine A

 

Grâce à des méthodes de sélection traditionnelles, des chercheurs américains ont créé une nouvelle variété de maïs plus nutritive. Les grains de la plante de couleur orange sont riches en caroténoïdes, dont le bêta-carotène. Celui-ci est transformé vitamine A par l'organisme, une vitamine essentielle qui préserve la santé oculaire et stimule le système immunitaire. Le maïs est un aliment de base, que l'on retrouve dans une grande variété de préparations alimentaires appréciées par la plupart des personnes. Cette nouvelle souche pourrait apporter une contribution significative à la lutte contre les carences en vitamines dans les pays en développement, notamment en Afrique. (Purdue University Research Foundation News, 6.2.19)

 

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil : Gentech-news.

 

Les 3 précédents sujets:

Gentech-News 412/2019 - OGM,brevetage des abeilles,CRISPR / Cas9,... des progrés à hauts risques - L'atelier

Gentech-News 409/2019 - les OGM et autres produits GM sortiraient-ils enfin de l'illégalité ? - L'atelier

Gentech-News 407/2019 - Toujours une opposition entre GM/OGM et le Bio naturel sans artifices - L'atelier

 

Si tous les visiteurs réguliers
contribuent financièrement,
la vie de l'Association sera
pérennisée. Même pour 1€,
vous pouvez soutenir
Demain l'Homme. Merci

 

 

 

 

 

....

 

 


abonnés

 


 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

.........


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

 

 





Auteur : SAG; gentechfrei.ch