Gentech-News 409/2019 - les OGM et autres produits GM sortiraient-ils enfin de l'illégalité ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/02/2019 à 21h36 par Exo007.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 409/2019 - les OGM et autres produits GM sortiraient-ils enfin de l'illégalité ?

 

.Aider les lanceurs d'alerte

Contact - Echange - Lien social : sos-planete(at)terresacree.org

 

Tous esclaves du dieu fric !

 

 

............

 

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, cliquer sur son titre

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

GTN409.1 Le Parlement européen s'oppose à l'importation de plantes GM

 

Le 31 janvier, le Parlement européen a adopté à une large majorité un certain nombre de résolutions contre l'autorisation du maïs, du colza et du coton génétiquement modifiés produits par Bayer et Syngenta. Le Parlement s'est aussi exprimé en faveur de normes plus élevées dans le processus d'homologation et du renforcement des règles démocratiques dans la prise de décision. En Suisse, l'importation de plantes GM est autorisée par la loi. Toutefois, en raison de la forte résistance des consommateurs, aucune plante GM destinée à l'alimentation humaine ou animale n'a encore été importée en Suisse. (Testbiotech, 1.2.1)

 

 

GTN409.2 Révocation du brevet de Syngenta sur les tomates issues de sélection conventionnelle

 

Suite à une opposition massive, l'entreprise Syngenta a retiré son brevet européen sur les tomates issues de méthodes de sélection conventionnelle. Ce brevet englobait plantes, graines et fruits d'une variété de tomates issue de méthodes de sélection conventionnelle, sans recourir au génie génétique. L'Office européen des brevets (OEB) a également officiellement révoqué ce brevet. Plus de 65 000 personnes vivant dans plusieurs pays, ainsi que plusieurs organisations caritatives s'étaient associés à cette opposition. Plus de 40 organisations demandent à l'OEB de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, toutes les procédures concernant des brevets sur des plantes et des animaux issus de méthodes de sélection conventionnelle. (No Patents On Seeds!, 31.1.19)

 

 

GTN409.3 Riz doré bientôt disponible au Bangladesh

 

Au Bangladesh, comme annoncé par le ministre de l'Agriculture au début du mois de février, le riz doré devrait être prochainement cultivé et transformé. Le riz doré est une variété de riz dont la teneur de provitamine A est augmentée au moyen du génie génétique, ce qui devrait ainsi résoudre le problème de la malnutrition dans les pays en voie développement. Cependant, les essais en plein champ menés en Inde ont montré que cette variété de riz GM ne tenait pas les promesses du lobby GM. En outre, aucune étude n'a, à ce jour, été publiée sur la sécurité du riz doré. (GMWatch, 1.2.19)

 

 

GTN409.4 Des généticiens cultivent des reins de souris dans des embryons de rat

 

Les patients qui dépendent d'un don de rein doivent souvent attendre plusieurs années. Des chercheurs japonais espèrent pouvoir, à l'avenir, créer des organes de remplacement, chez des animaux dont le génome a été modifié. Ce qui semble déjà être possible chez la souris et le rat. Des cellules souches de souris ayant été injectées dans des embryons de rat GM privés de reins ont produit des reins de souris. L'on peut toutefois douter qu'un tel processus puise être utilisée sur des organes humains, cette technologie n'étant pas encore au point. En outre, cette méthode soulève de nombreuses questions éthiques en raison de la forte instrumentalisation des animaux. (Deutschlandfunk, 08.02.19)

 

 

GTN409.5 la branche porcine autrichienne ouverte à l'alimentation sans OGM

 

Le président de l'Association des paysans autrichiens Georg Strasser, a plaidé en faveur du passage à une alimentation sans OGM pour la branche porcine autrichienne. L'organisation environnementale Greenpeace se félicite de cette volonté. En effet, selon sa dernière enquête, 84% des personnes en Autriche souhaitent pouvoir consommer de la viande issue d'animaux nourris avec des aliments sans OGM. À l'heure actuelle, près de 90% des porcs autrichiens sont nourris avec du soja génétiquement modifié, notamment en provenance d'Amérique du Sud. Greenpeace appelle maintenant l'industrie porcine à prendre des mesures concrètes afin que le génie génétique n'ait plus sa place chez les porcs. (APA-OTS/Bauernbund, 31.1.19)

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil: Gentech-news.

 

Les 3 précédents sujets:

Gentech-News 408/2019: la nature "naturelle" en voie d'extinction dans tous les domaines - L'atelier

Gentech-News 407/2019 - Toujours une opposition entre GM/OGM et le Bio naturel sans artifices - L'atelier

Gentech-News 406/2018: l'éthique et les brevets dans "le meilleur des mondes sans OGM" - L'atelier

 

 

 

 

 

....

 


abonnés

 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux

......


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

 

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Exo007
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr