Gentech-News 404/2018 - maladies fongiques, forçage génétique, thérapie génique, «Gene Drive Files» - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/11/2018 à 22h13 par Exo007.


GENTECH-NEWS 404/2018 - MALADIES FONGIQUES, FORÇAGE GÉNÉTIQUE, THÉRAPIE GÉNIQUE, «GENE DRIVE FILES»

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 404/2018 - maladies fongiques, forçage génétique, thérapie génique, «Gene Drive Files»

 

.Aider les lanceurs d'alerte

 

............

 

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, cliquer sur son titre

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

GTN404.1 Lutter contre le paludisme de manière drastique

 

Le paludisme, maladie infectieuse transmise par le moustique Anopheles, reste un problème majeur dans de nombreuses régions d'Afrique. Les chercheurs veulent désormais utiliser le forçage génétique (gene drive)(réactions en chaîne mutagènes) pour immuniser le moustique responsable du paludisme contre l'agent pathogène ou pour éradiquer des populations entières de moustiques. L'utilisation de cette méthode soulève cependant bon nombre de questions écologiques et morales: comment un écosystème réagit-il à une réduction drastique, voire à la disparition d'une espèce? Que se passe-t-il lorsque le moustique gene drive s'accouple avec une autre espèce? Un énorme travail de recherche reste encore à faire pour clarifier toutes ces questions. La technologie du forçage génétique implique des risques importants, qui doivent être soigneusement tirés au clair et soupesés de manière critique par rapport aux avantages attendus. (Neue Zürcher Zeitung, 13.11.18)

 

 

GTN404.2 Fichiers Gene Drive

 

La Conférence internationale sur la biodiversité (COP 14) devra délibérer sur un moratoire sur la libération du gene drive, une technologie aux conséquences environnementales considérables et irréversibles. Au vu des décisions à venir, les «Gene Drive Files» connaissent un regain d'actualité. Plus de 1 200 documents et courriels révélés au public montrent que la Fondation Bill et Melinda Gates a rétribué une entreprise de relations publiques, pour recruter secrètement un groupe de pression composé de scientifiques soi-disant indépendants, dans le but d'influencer le processus des Nations Unies (CDB), qui s'occupe de la réglementation des gene drives. Font également partie des coordinateurs de cette action chargée de développer explicitement la technologie du forçage génétique, des membres d'un comité d'experts des Nations Unies sur la biologie synthétique, ainsi que des représentants d'institutions financées par l'armée américaine. (Heinrich Böll Stiftung, 05.12.17)

 

 

GTN404.3 Grande critique de la thérapie génique de Novartis à 4 millions de francs

 

Le groupe pharmaceutique suisse «Novartis» a mis sur le marché une nouvelle thérapie génique pour le traitement de l'atrophie musculaire spinale (une forme grave de fonte musculaire). Une seule perfusion suffirait à guérir cette pathologie. L'injection d'un gène, modifié à l'aide de virus, dans le corps, stoppe la dégénérescence musculaire. Mais ce traitement coûterait 4 à 5 millions de francs pour un seul patient. Les éthiciens s'accordent pour dire que «le traitement médical est un droit fondamental.» Il faudrait éviter que seules les personnes fortunées puissent se permettre cette thérapie. (Bluewin.ch, 12.11.2018)

 

 

GTN404.4 UE: pas de maïs GM

 

Les États membres de l'UE ne se sont pas encore prononcés sur l'autorisation d'une lignée de maïs génétiquement modifié. Il s'agit de la lignée de maïs GM de Bayer AG, qui résistent tous aux herbicides à base de glyphosate et glufosinate et peuvent produire au total six différents insecticides. Le comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et aliments pour animaux (PAFF) de la Commission européenne ne disposait pas de la majorité requise pour l'approbation du maïs GM. Testbiotech considère que cela fait partie de la stratégie commerciale de Bayer, qui consiste à «vendre dans le même paquet» semences et herbicides brevetés. (Deutscher Naturschutzring, 25.10.18)

 

 

GTN404.5 Agroscope lance un cépage résistant aux maladies

 

L'Institut de recherche «Agroscope» a lancé son premier cépage blanc multi-résistant: Divona, fruit de plus de 20 ans de recherche. Divona est né de l'union des cépages «Gamaret» et «Bronner». Il résiste aux maladies fongiques et contribue à promouvoir la viticulture écologique en réduisant le recours aux herbicides. Selon Agroscope, les vins produits à partir de Divona ont été très bien notés à la dégustation. Fin octobre, Divona a reçu une médaille d'or lors de sa présentation au concours international de dégustation de vins issus de cépages résistants (PIWI). (Landwirtschaftlicher Informationsdienst, 31.10.18)

 

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil: Gentech-news.

 

Les 3 précédents sujets:

Gentech-News 403/2018 - les aliments bios moins cancérigènes, abeilles GM ou robots en remplacement - L'atelier

Gentech-News 402/2018 - le "sans génie génétique" gagne du terrain, mais "avec" résiste encore - L'atelier

Gentech-news FR 401/2018 - le génie génétique et les pesticides en net recul - L'atelier

 

Si tous les visiteurs réguliers
contribuent financièrement,
la vie de l'Association sera
pérennisée. Même pour 1€,
vous pouvez soutenir
Demain l'Homme. Merci

 

 

 

 

 

....

 

 


abonnés

 


 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

............


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

 

 

.....

 

 





Auteur : SAG; gentechfrei.ch