Gentech-News 403/2018 - les aliments bios moins cancérigènes, abeilles GM ou robots en remplacement - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/11/2018 à 21h59 par Exo007.


GENTECH-NEWS 403/2018 - LES ALIMENTS BIOS MOINS CANCÉRIGÈNES, ABEILLES GM OU ROBOTS EN REMPLACEMENT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 403/2018 - les aliments bios moins cancérigènes, abeilles GM ou robots en remplacement

 

.Aider les lanceurs d'alerte

 

............

 

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, cliquer sur son titre

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

GTN403.1 Pomme de terre Pandora – Un ingénieur en génétique «lâche le paquet»

 

Dans un livre récemment paru intitulé «Pandora's Potatoes», l'Américain Caius Rommens décrit le malaise suscité chez lui par les pommes de terre GM qu'il a créées.

Après 15 ans de recherche en tant qu'ingénieur en génie génétique, il fut pris de doutes sur la sécurité de ses produits. Il met désormais en garde contre des risques potentiels pour la santé. Il critique notamment les autorités américaines d'avoir autorisé ces produits sur la base des données fournies par des entreprises. Rommens confirme qu'il a fourni de nombreuses données sans importance, sans avoir mentionné les effets non intentionnels. Il préconise de faire tester des plantes génétiquement modifiées par des scientifiques indépendants, formés pour détecter de tels effets secondaires. (Informationsdienst Gentechnik, 25.10.18)

 

 

GTN403.2 Disparition des insectes: abeilles GM et abeilles robots pour les remplacer ?

 

Le rapide déclin des insectes pollinisateurs pourrait bientôt avoir des conséquences notables pour l'humanité; 75% des plantes vivrières dépendent de ces aides volantes. Alors qu'en Chine, des êtres humains grimpent aux arbres pour fertiliser manuellement les fruitiers, une équipe de chercheurs néerlandais a annoncé qu'elle développait des abeilles robotisées, qui pourraient remplacer les pollinisateurs en cas d'«apocalypse des abeilles». Les experts rejettent cette idée. Il est impossible de remplacer ainsi des billions de pollinisateurs. Autre approche des chercheurs: les abeilles génétiquement modifiées. Les entreprises de biotechnologie étudient déjà la possibilité de fabriquer des insectes résistants à leurs pesticides, virus et parasites, en utilisant les techniques de génie génétique. Au-delà des apiculteurs qui redoutent les brevets, des experts de la santé mettent en garde contre les nouveaux risques d'allergie en cas de piqûres d'abeilles génétiquement modifiées. (GMWatch, 29.10.18)

 

 

GTN403.3 Inde: aubergine GM: L'Inde suit-elle le modèle de culture du Bangladesh ?

 

En Inde, un moratoire illimité sur la culture des aubergines GM est en vigueur depuis février 2010. Le gouvernement indien envisage désormais de cultiver une aubergine Bt génétiquement modifiée. Cette variété contiendrait un gène bactérien propice au développement d'une résistance aux parasites, ainsi qu'un gène dont le produit serait toxique pour les parasites, réduisant ainsi l'utilisation de pesticides. En prenant sa décision, le gouvernement entend s'appuyer sur l'expérience supposément positive du Bangladesh en matière de culture de cette variété. Toutefois, l'augmentation de rendement propagée par les défenseurs des OGM n'a pu être prouvée. Une étude réalisée par UBINIG, ONG locale, relate en revanche l'échec généralisé de la plante, associé à des pertes financières considérables pour les agriculteurs concernés. (GMWatch, 23.10.18)

 

 

GTN403.4 Arla Foods: la coopérative laitière mise sur une alimentation sans OGM

 

La demande en produits laitiers sans OGM augmente régulièrement en Allemagne. Selon une enquête représentative réalisée au printemps 2017 par l'Institut de sondage d'opinion «Forsa», 77% des consommateurs interrogés souhaiteraient des produits laitiers issus d'une production sans OGM. Les consommateurs seraient donc disposés à dépenser davantage pour acheter ce lait. Les agriculteurs de la coopérative laitière européenne «Arla Foods» se sont consacrés à l'étude sérieuse de ces chiffres et ont décidé de passer complètement à l'alimentation du bétail laitier sans OGM en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède, au Royaume-Uni, au Danemark et au Luxembourg d'ici fin 2019. (Lebensmittel Praxis, 23.10.18)

 

 

GTN403.5 Une étude française le prouve: les aliments biologiques réduisent le risque de cancer

 

Au-delà du traitement du cancer, on s'intéresse de plus en plus à sa prévention. L'étude française NutriNet-Santé a examiné la consommation d'aliments biologiques en relation avec les risques de cancer. Des chercheurs français ont analysé les habitudes alimentaires de quelque 68 946 personnes. Les résultats sont encourageants: les personnes qui consomment essentiellement des aliments biologiques réduisent leur risque global de cancer de près de 25% par rapport aux personnes qui n'en consomment peu ou pas. Cette étude montre que les aliments biologiques pourraient jouer un rôle important dans la prévention du cancer. (Hygeia Analytics, 23.10.18)

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur la page d'accueil : Gentech-news.
Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur
la page d'accueil du «Blauen-Institut»

 

Les 3 précédents sujets:

Gentech-News 402/2018 - le "sans génie génétique" gagne du terrain, mais "avec" résiste encore - L'atelier

Gentech-news FR 401/2018 - le génie génétique et les pesticides en net recul - L'atelier

Gentech-News 400/2018 - les produits GM et OGM de plus en plus contestés - L'atelier

 

Si tous les visiteurs réguliers
contribuent financièrement,
la vie de l'Association sera
pérennisée. Même pour 1€,
vous pouvez soutenir
Demain l'Homme. Merci

 

 

 

 

 

....

 

 


abonnés

 


 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

............


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

 

 

.....

 

 





Auteur : Paul Scherer; gentechfrei.ch